Le pape François a nommé, le 6 janvier 2025, sœur Simona Brambilla préfète du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Une première qui reflète l’engagement du souverain pontife à accorder une place plus importante aux femmes au sein de l’Eglise.
Le Vatican a annoncé cette nouvelle qui marque un jalon dans l’histoire de la Curie romaine. Par décret, le pape François a nommé la très révérende sœur Simona Brambilla, déjà secrétaire de ce dicastère depuis octobre 2023, au poste de préfète du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. C’est la première fois qu’une femme accède à la direction d’un dicastère au Vatican.
En octobre 2023, lorsqu’elle avait été nommée secrétaire de ce même dicastère, l’UISG avait exprimé sa joie en soulignant que cette décision renforçait l’esprit croissant de synodalité au sein de l’Église.
Lire aussi
Sœur Simona Brambilla, membre des Missionnaires de la Consolata, a une longue expérience de la vie consacrée et de la mission. Psychologue de formation, elle a également dirigé son institut avant de servir au Vatican. Elle succède à Mgr José Rodríguez Carballo, qui a été nommé archevêque coadjuteur de Mérida-Badajoz en Espagne après dix années de service au dicastère.
Sa mission à la tête du Dicastère des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique sera cruciale à un moment où l’Église cherche à « renouveler » son soutien à la vie religieuse dans un monde en constante évolution.
Cette nomination historique reflète la volonté du pape François de renforcer la place des femmes et des religieux dans la gouvernance ecclésiale. En traduisant en actes sa vision d’une Église participative et ouverte, il semble vouloir ouvrir une nouvelle ère pour la Curie romaine.