Depuis 2000 ans

EXCLUSIF-Henry d’Anselme: « Ma génération est condamnée à se réenraciner pour pouvoir se projeter dans l’avenir »

DR
DR
Le jeune homme évoque avec une grande pudeur et une certaine émotion le "syndrome post-traumatique" d'Annecy, le moment où il s'est retrouvé seul face à lui-même loin du tourbillon médiatique.

Pour beaucoup, Henri d’Anselme incarne « le héros au sac à dos », celui qui, le 8 juin 2023, dans le parc du Pâquier à Annecy, a courageusement affronté un assaillant en train de poignarder plusieurs victimes, dont quatre enfants en bas âge. Ce « héros malgré lui  » est bien plus qu’un simple héros de passage, c’est un jeune homme animé d’une véritable profondeur spirituelle qu’il nous invite à partager.

Apres avoir visité plus de 150 cathédrales a travers la France, Henri d’Anselme évoque avec simplicité et une certaine gravité la quête spirituelle qui l’anime. Il est l’auteur du livre Sur le chemin des Cathédrales.

Dans une interview exclusive pour Tribune Chrétienne, Il affirme « ma génération est condamnée à se réenraciner pour pouvoir se projeter dans l’avenir. » Ce besoin de se reconnecter aux racines profondes de la culture chrétienne et de l’architecture sacrée semble être au cœur de son engagement.

« Je me sens en mission », confie-t-il, soulignant l’importance de sa démarche personnelle et spirituelle. Il évoque ses trois cathédrales préférées et invite ses lecteurs à « prendre le chemin des cathédrales, à prendre le chemin de l’âme. »

Evoquant la réouverture de Notre-Dame de Paris, il déclare : « Ce n’est pas un hasard si on a retrouvé tous les chefs d’État au pied de Notre-Dame du Pilier, ce n’est pas pour rien. » Cette réflexion trouve un écho dans la célèbre citation d’André Malraux : « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »

Le jeune homme évoque avec une grande pudeur et une certaine émotion le « syndrome post-traumatique » d’Annecy, le moment où il s’est retrouvé seul face à lui-même loin du tourbillon médiatique.

Henri d’Anselme insiste sur la dimension spirituelle de son cheminement, et il appelle les générations futures à retrouver un sens profond à travers la visite des cathédrales, un héritage sacré qui doit être préservé et transmis.

Recevez chaque jour notre newsletter !