C’esu rapport publié le mardi 22 octobre par l’organisation catholique Aide à l’Église en Détresse (AED) qui dresse un tableau alarmant : les chrétiens sont aujourd’hui victimes d’une persécution sans précédent dans de nombreuses régions du monde. Intitulé « Persécutés et oubliés ? Un rapport sur les chrétiens opprimés en raison de leur foi 2022-2024 » , ce document révèle une aggravation des violences, discriminations et violations des droits de l’homme subies par les chrétiens dans 18 pays, dont la Chine, l’Inde et plusieurs États africains.
Selon l’AED, l’islam militant est en grande partie responsable de l’intensification des persécutions en Afrique, un continent où l’« épicentre de la violence islamiste s’est déplacé du Moyen-Orient vers l’Afrique », comme le précise l’Aide à l’Église en Détresse. Le rapport souligne que cette migration forcée, provoquée par les attaques de groupes extrémistes, menace la survie à long terme de l’Église dans ces régions.
La Chine et l’Inde, deux puissances mondiales, figurent en tête des pays où la persécution s’est intensifiée. En Chine, les répressions contre les chrétiens ont été renforcées au nom du communisme d’État, avec des lieux de culte fermés, des arrestations fréquentes et des condamnations sévères pour des infractions présumées contre l’idéologie de l’État. En Inde, les lois anti-conversion ont entraîné la détention de plus de 850 chrétiens en raison de leur foi.
Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est également gravement touché. Les attaques répétées des extrémistes islamiques ont déstabilisé les communautés chrétiennes, provoquant des déplacements massifs et des souffrances accumulées pour ces populations. Comme le précise l’Aide à l’Église en Détresse, « la migration des chrétiens, suite aux violences, à privé ces communautés de leurs droits fondamentaux ».
Lire aussi
Pour la première fois dans l’histoire de ce rapport, le Nicaragua est cité comme un pays préoccupant, en raison des mesures d’oppression extrêmes contre les chrétiens. Des prêtres ont été arrêtés et expulsés, tandis que la population chrétienne subit une répression de plus en plus violente. Au Pakistan, les accusations de blasphème, souvent fondées sur des rumeurs, continuent d’alimenter une vague de violences contre les chrétiens, entraînant la destruction de leurs habitations et des attaques contre les lieux de culte.
Le rapport note néanmoins une modeste amélioration au Vietnam, où les relations diplomatiques avec le Vatican connaissent un léger progrès, offrant ainsi une lueur d’espoir pour les chrétiens du pays.
Ce rapport de l’AED met donc en lumière une situation mondiale inquiétante pour les chrétiens, rappelant l’urgence d’une solidarité internationale pour protéger les droits des communautés chrétiennes persécutées dans de nombreuses régions du monde.