Depuis 2000 ans

Fête des Saints Innocents

« Ce sont eux qui, par leur mort prématurée, annoncent déjà la Passion et la Résurrection de Celui pour qui ils ont péri. »


Enfants martyrisés à Bethléem pour le Christ par Hérode (Ier siècle)

Ce 28 décembre, l’Église célèbre avec solennité les Saints Innocents, ces enfants de moins de deux ans qui furent massacrés sur ordre du roi Hérode à Bethléem. Ces tout-petits, incapables de se défendre, sont devenus les premiers martyrs du Christ, témoins silencieux de la folie humaine face au mystère de l’Incarnation.

À Bethléem, ces enfants, dont l’âge ne dépassait pas deux ans, incarnaient l’innocence et la fragilité de la vie humaine. Pour leurs parents, ils étaient des trésors, ces enfançons que l’on garde contre soi, ces êtres précieux que l’on présente avec confiance à Dieu pour qu’ils reçoivent sa bénédiction. Pourtant, la crainte paranoïaque d’Hérode, face à l’annonce de la naissance du roi d’Israël, les condamna à une fin tragique.

Dans un acte cruel, Hérode ordonna leur massacre pour tenter de supprimer l’Enfant Jésus, Celui qui devait devenir le Sauveur du monde. Mais ces enfants innocents furent les premiers à être accueillis dans la gloire par le Dieu d’Amour. Incapables de parler ou de témoigner, ils ont offert leur vie pour Celui qui venait sauver les hommes.

Dès les premiers siècles, ces enfants furent honorés par l’Église comme des martyrs, bien qu’ils n’aient pas confessé la foi par leurs paroles. Leur mort devient une offrande involontaire, mais précieuse, pour le Christ. Les Saints Innocents sont ainsi les prémices de tous ceux qui, au fil des siècles, ont versé leur sang pour la foi en Dieu et en l’Agneau immolé. Saint Augustin rappelait dans l’une de ses homélies : « Ce sont eux qui, par leur mort prématurée, annoncent déjà la Passion et la Résurrection de Celui pour qui ils ont péri. » Ces petits martyrs symbolisent également la valeur infinie de chaque vie humaine, dès son commencement, comme une œuvre unique de Dieu.

En honorant les Saints Innocents, l’Église appelle à méditer sur la fragilité de la vie et la violence qui continue de menacer les innocents dans le monde. Cette fête nous rappelle aussi que la dignité humaine ne dépend ni de l’âge ni de la capacité d’agir, mais du simple fait d’être créé à l’image de Dieu.

Prions aujourd’hui pour les enfants victimes de persécutions, de guerres et d’injustices. Que les Saints Innocents, martyrs pour le Christ, intercèdent pour eux et pour tous ceux qui, à l’image de ces petits, sont les témoins silencieux de la souffrance et de l’amour infini de Dieu.

Avec nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !