L’église du Sacré-Cœur à Béthune, qui avait été sauvée de la vente en 2005 grâce à un partenariat avec Emmaüs, va désormais être désacralisée à partir de ce week-end. Cela signifie que l’édifice perd son statut de lieu de culte et ne pourra plus être utilisé pour des célébrations religieuses. Cette décision a été prise en raison de l’état de l’église qui nécessiterait un entretien trop coûteux pour la paroisse.
La question qui se pose maintenant est de savoir ce qui va advenir de ce bâtiment. Il est possible qu’il soit vendu ou loué à des particuliers ou à des entreprises, mais cela ne pourra se faire qu’après une procédure de désaffectation et de déconsécration. Cette procédure consiste à retirer tous les objets et symboles religieux de l’église et à obtenir l’autorisation de l’évêque.
Il est également possible que l’église soit transformée en un lieu culturel ou associatif, mais cela nécessitera des investissements importants pour la remettre en état. Quoi qu’il en soit, la désacralisation de l’église du Sacré-Cœur marque la fin d’une époque pour la paroisse et pour les habitants de Béthune qui ont fréquenté ce lieu de culte pendant de nombreuses années.