Depuis 2000 ans

François d’Assise , le Saint qui a murmuré à l’oreille du sultan

C’est au XIIème siècle, années supposées 1181 ou 1182 que naît à Assise (en Ombrie) Giovanni di Pietro Bernardone, issu d’une riche famille de négociants il est l’ainé des sept enfants. À la suite du voyage de son père en France Il reçut le nom de François.

Après une longue maladie, ce chevalier commence « un retournement spirituel » et entame alors une vie intérieure qui sera l’une des plus fécondes de tous les saints de l’Eglise. Celui qui deviendra Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des frères mineurs surnommé l’Alter Christus (l’autre Christ) est le premier Saint qui reçut les stigmates.

Il est alors habité par la notion de miséricorde ; au cours d’une prière il entend une voix lui demander de « réparer l’Eglise » qui est en ruine.En disgrâce auprès de son père à cause du chemin qui l’emprunte, il est déshérité et dit :

« c’est à Lui (Le Seigneur) que j’ai confié mon trésor et donné ma foi »

Pris sous la protection de l’Eglise, il mendie pour réparer les églises, les chapelles. Il décide d’être l’époux de « DAME PAUVRETÉ ». En 1212 il fonde l’ordre des Pauvres. A sa mort l’ordre des franciscains compte 5000 frères.

Saint François d’Assise est le précurseur du dialogue inter-religieux lors de sa rencontre avec le sultan d’Egypte Al-Kamil :

En 1219, en pleine guerre entre chrétiens et sarrasins il s’expose à tous les dangers et souhaite rencontrer le sultan de Babylone. Après avoir été battu il est emmené, enchaîné, devant le souverain. Celui-ci l’écoute parler de Jésus et des Évangiles. Impressionné par tant de dévotion et de foi ce dernier le fit raccompagner par ses soldats .

A aucun moment le sultan n’a envisagé la conversion ,cependant il fut marqué par la douceur et le sourire de François. Malheureusement les hostilités entre chrétiens et sarrazins reprirent de plus belle…

Alors a quoi servit la tentative de dialogue de Saint François ?

Peut-être faut-il se demander si cette rencontre a joué un rôle quand dix années plus tard, alors que rien l’y contraignait, le sultan décida de rendre Jérusalem aux chrétiens.

En 1225 ,François d’Assise surnommé « Il Povorello” se rend au monastère de St-Damien, et, accablé de souffrances et presque aveugle, il écrit le “Cantique des Créatures”, poème illuminé sur Dieu à travers “toutes Ses créatures”.

Le Saint meurt le 3 octobre 1226, à l’âge de 44 ans, marqué au corps par des plaies semblables à celles de Jésus Christ.

Il est canonisé en 1228 par Grégoire IX.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :