Depuis 2000 ans

Gestation pour autrui : Le témoignage bouleversant d’Olivia Maurel née sous GPA

"C'est terrible de savoir que l'on a fait l'objet d'un contrat, que l'on a été vendue....C’est le premier traumatisme qui a écrit le reste de ma vie"

Olivia Maurel, âgée de 31 ans, a décidé de partager publiquement son expérience et son point de vue sur la gestation pour autrui (GPA), un sujet qui l’a profondément affectée en raison de ses propres origines. Son témoignage a débuté sur les réseaux sociaux avant de s’étendre à une conférence internationale sur la GPA tenue au parlement de la République Tchèque, où elle a plaidé pour l’abolition universelle de cette pratique.

Elle a souligné qu’après avoir effectué des recherches approfondies, elle n’a trouvé aucune forme de GPA qu’elle considère comme acceptable. Même lorsque les ovocytes ne proviennent pas de la mère porteuse, le principe reste le même : le corps d’une femme est loué et un enfant est séparé de sa mère biologique à la naissance, alors qu’il se sentira lié à elle.

Elle a également mis en lumière les pratiques dans certains pays qui interdisent officiellement la GPA commerciale mais où d’importantes sommes d’argent sont versées aux mères porteuses à titre de compensation.

Elle cite notamment le cas d’une agence britannique offrant des incitations financières telles que des montres Apple, des kits de repas gastronomiques, voire des jouets sexuels.

Rencontre avec Le Pape François le 4 avril 2024

Les préoccupations d’Olivia Maurel quant aux droits et intérêts de l’enfant, né de la GPA, contrastent avec le manque de considération de ces aspects par les partisans de sa légalisation.

Par exemple, dans son avis du 17 avril 2023, le Comité consultatif de bioéthique de Belgique ne traite pas en profondeur des conséquences de la GPA pour les enfants. De même, les impacts physiques et psychologiques sur les mères porteuses sont minimisés à partir d’une seule étude britannique.

“C’est terrible de savoir que l’on a fait l’objet d’un contrat, on a été une chose, que l’on a été vendue….C’est le premier traumatisme qui a écrit le reste de ma vie”

Olivia Maurel

Au niveau européen, la Cour européenne des droits de l’homme ne se prononce pas sur la légalité de la GPA, mais le Parlement européen a récemment exprimé son soutien à la reconnaissance mutuelle de la “parentalité” dans tous les États membres de l’UE.

Selon moi la Gestation pour Autrui devrait juste être abolie, il n’ y a pas de régulation possible à la traite d’êtres humains, à la vente d’enfants, à l’utilisation du corps de la femme comme incubateur..”

Olivia Maurel

Ce règlement, s’il est adopté, pourrait avoir des répercussions sur le sens de la filiation et stimuler le marché de la GPA en obligeant les pays membres à reconnaître une filiation établie à partir d’une GPA pratiquée dans un pays où elle est légale.

Pendant ce temps, des efforts se multiplient pour revendiquer l’abolition internationale de la GPA. En mars 2023, une centaine d’experts se sont réunis au Maroc pour signer la Déclaration de Casablanca, qui sera soumise à la signature des États lors d’une conférence internationale prévue à Rome en avril.

La déclaration de Casablanca

Signée au Maroc le 3 mars 2023 par 100 experts interdisciplinaires – juristes, médecins, universitaires, militants féministes… – de 75 nationalités différentes, la déclaration de Casablanca est un appel lancé aux États pour une abolition universelle de la GPA.

Source Institut Européen Bioéthique – ieb-eib.org

Intégralité de son témoignage sur Youtube:

Recevez chaque jour notre newsletter !