Depuis 2000 ans

Un drôle de paroissien pris sur le vif…

DR expedia- Eglise Saint Maurice à Annecy
DR expedia- Eglise Saint Maurice à Annecy
Le diocèse d'Annecy a immédiatement porté plainte pour ce vol , et la somme dérobée sera restituée.

Mercredi 3 avril 2024, en début d’après-midi, un incident a été signalé à l’église Saint-Maurice, située au cœur d’Annecy. Les policiers municipaux sont intervenus suite à l’alerte d’un témoin dénonçant la présence d’un individu en train de dérober le contenu des troncs de l’église.

Le voleur, âgé de 52 ans et sans domicile fixe, a été appréhendé par les autorités alors qu’il utilisait un système à l’ancienne toujours très efficace semble t-il : une simple ficelle et du scotch double-face. Avec cet attirail rudimentaire, il subtilisait l’argent des troncs de l’église Saint-Maurice. Souvent ce sont des chewing -gum, des caramels mous ou autres qui sont également utilisés.

Rappelons-nous de Bourvil qui s’était également adonné au vol de pièces dans les troncs. Dans la comédie Un drôle de paroissien, réalisée en 1963 par Jean-Pierre Mocky, l’arme du crime pour laquelle il avait opté était alors un caramel mou.

Après son arrestation par la police municipale et son transfert aux services de police nationale, l’homme a été retrouvé en possession d’une centaine d’euros. Le diocèse d’Annecy a immédiatement porté plainte pour ce vol , et la somme dérobée sera restituée.

Quant à l’homme responsable de l’incident, il sera convoqué ultérieurement par les autorités en vue d’une sanction appropriée. Ce vol dans une église, bien que surprenant, rappelle la nécessité de protéger les lieux de culte contre de tels actes.

Extrait du film un Drôle de Paroissien de Jean-Pierre Mocky -1963

Recevez chaque jour notre newsletter !