Depuis 2000 ans

[ Histoire] Le Vatican bombardé

Le 5 novembre 1943, à 20h05, un avion non identifié a largué cinq bombes qui ont touché les jardins du Vatican, à côté des murs faisant face à la colline du Janicule.

Les bombes ont explosé dans la gare du Vatican, l’atelier de mosaïque, à côté de la basilique Saint-Pierre et dans une partie du palais du gouvernement qui était alors destinée à des fins résidentielles.

La cinquième bombe n’a pas explosé.

Les dégâts sont considérables et les pertes matérielles importantes, notamment dans l’atelier de mosaïques, dont certaines de grande valeur sont en cours de restauration.

Vatican News recueille les déclarations du chercheur Augusto Ferrara, qui dans son livre “1943, bombes sur le Vatican” souligne que l’objectif était d’interrompre la transmission de Radio Vatican.

L’attaque n’était pas la seule que Rome a subie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 19 juillet 1943, la “Ville éternelle” est la cible d’une attaque aérienne impliquant des centaines d’avions alliés, faisant environ trois mille morts et des milliers de blessés.

Le pape Pie XII, ainsi que Mgr Giovanni Battista Montini – futur pape Paul VI – ne voulaient pas ignorer la souffrance du peuple romain et, lorsque les bombes continuaient d’exploser, ils sont sortis dans les rues de Rome pour réconforter et aider les gens.

Pie XII réitéra le même geste lors d’un deuxième bombardement à Rome le 13 août 1943, date à laquelle une messe était prévue pour ceux qui ont été tués lors de l’attaque précédente.



		

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :