[ tribune envoyée par un de nos lecteurs..]

Un secours plus très catholique … ?

Puisque votre site tribunechrétienne.com m’en donne la possibilité, je tiens à témoigner de mon expérience de bénévole au Secours Catholique en Ile de France.

L’accueil réservé aux populations venant de tous horizons, de toutes confessions est la base même de la charité chrétienne, l’accueil de personnes déshéritées est l’apostolat de tout chrétien.

Mais l’accueil de personnes déshéritées doit-il se faire au détriment de notre identité de chrétien ?

J’ai vécu une triste expérience de bénévolat au sein du secours catholique.

En tant que bénévole dans une fédération d’ile de France j’ai été stupéfié et scandalisé du manque de témoignage de la parole des évangiles au contact des populations accueillies.

Les membres du secours catholique s’attachent avant toute chose au confort matériel : fournir un logement à tout prix sans condition, parfois même sans respecter la loi sur l’accueil des clandestins dans notre pays.

J’ai pu assister à des propos et des comportements incohérents, en rien en phase avec le message chrétien.

Je vous relate cet exemple qui m’a vraiment choqué :

J’ai été stupéfait de trouver dans un bac à jouets , une statue de la Sainte Vierge au milieu des voitures de pompiers et autres accessoires de jeux.Lorsque j’ai indiqué que la Saint Vierge n’avait rien à faire dans un bac à jouets on m’a simplement répondu que ce n’était pas grave et qu’il s’agissait « juste d’une représentation » … !

Pire encore, lorsque j’ai souhaité qu’une croix soit installée contre l’un des murs du local on m’a indiqué que cela pouvait choquer les accueillis musulmans !

Alors au nom de qui faites-vous la charité à ces populations ?

À quel titre supprimez-vous volontairement toute référence au Christ ?

Pour quelle raison, dans votre discours, les paroles d’Evangile ne sont telles jamais citées ou alors si..détournées et vidées de tout sens religieux ?

Votre laïcité de circonstance est consternante !

Vous participez à une déchristianisation de notre pays, vous parlez d’une fraternité toute humaine, une amitié de circonstance, une tolérance de façade qui na plus aucun lien avec la parole des Evangiles.

Votre apostolat se résume à remplir les ventres sans nourri les esprits !  

Tout cela de peur de choquer ? de choquer qui ? des populations, qui elles, ne renient en rien leur identité !

La présidente du secours catholique elle-même m’a répondu que les musulmans et les chrétiens « avaient le même Dieu » : Les musulmans reconnaissent- ils LE SEIGNEUR JESUS CHRIST ? si c’est vrai c’est une parole prophétique !

Vos messes sont des cirques

 J’ai pu assister à Lourdes à un carnaval digne d’une kermesse : des animateurs du secours catholique habillés en clown faisant office d’animateurs de messe !

La seule volonté est de distraire, de passer un moment « agréable », de vivre une expérience, de ressentir une émotion, tout l’emporte sur l’intériorité et le silence qui doivent prédominer pour rencontrer et communier avec Le Seigneur.

Un secours qui se dit catholique peut-il continuer à arborer une croix chrétienne (devenu un logo dépouillé de tout sens) si à aucun moment il ne fait clairement référence aux Evangiles ?

Lors de ma venue au siège du secours catholique de cette fédération d’Ile de France ; ce ne sont pas des citations du Seigneur qui décoraient les murs mais des citations de Gandhi ! Certes Gandhi a été un homme de paix….  Mais le Seigneur n’est-il pas plus qu’un simple homme de paix ?

N’est-Il pas la PAIX Personnifiée ? Alors pourquoi faire référence à la sagesse humaine et oublier la sagesse divine ?

Je conclue en disant que le secours catholique participe à une forme de déchristianisation de la France en évoquant des « amitiés fraternelles » qui ne sont que de bonnes intentions vidées de leur essence même : l’Evangile.

La Foi n’est pas un concept, une idée ou une opinion qui évolue au fil des modes, l’Evangile n’est pas un discours politique à commenter, à annoter, à reformuler !

 Alors chers amis du secours catholique …dans vos campagnes de recrutement de bénévoles, dans vos appels aux dons, indiquez bien que le secours catholique est devenu une simple association laïque comme le sont le secours populaire ou les restaurants du cœur !

 Ne trompez pas ces millions de donateurs qui comptent sur votre fidélité à l’Evangile.

VF. Un ex bénévole du secours catholique.”

pour réagir et faire publier votre tribune : contact [@] tribunechretienne.com

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email