Depuis 2000 ans

Huit évêques de l’Euregio rêvent d’une Europe avec des valeurs communes…

DR - agensir.it
La lettre fait l'éloge de l'union dans la diversité et du choix de la personne solidaire...

« Un nouveau souffle pour l’Europe » est le titre d’une lettre pastorale signée aujourd’hui par huit évêques de huit diocèses différents (Luxembourg, Trèves en Allemagne, Metz, Verdun, Troyes, Nancy et Toul en France, Liège et Namur en Belgique) lors d’une réunion à Scy-Chazelles (Lorraine).

Dans un lieu symbolique où a vécu et est enterré Robert Schuman, les évêques de ce qu’ils ont eux-mêmes appelé « Euregio », deux mois exactement après le début du vote européen, ont voulu s’adresser aux citoyens de l’Union européenne.

Dans la lettre, les évêques écrivent dans l’introduction :

« en partant de l’histoire européenne, de ses points forts et de ses crises, nous identifierons certaines valeurs essentielles de l’Europe et formulerons un projet européen à développer pour redonner vie à l’Europe ».

Le premier chapitre reprend en effet les fondements de la construction européenne, tandis que le deuxième décrit les crises : nationalisme, crise géopolitique, économique, migratoire, de la conscience européenne.

La troisième partie se concentre sur les « valeurs communes qui unissent les Européens » : le sens de la personne, la diversité des nations, la paix, la justice et la solidarité, pour ensuite arriver dans la quatrième partie au « rêve pour l’Europe », qui relance en fait les valeurs fondamentales, pour ensuite énumérer et décrire dans la cinquième partie certains outils pour réaliser le rêve : les corps intermédiaires, la vie sociale, le patrimoine chrétien, la créativité, le dialogue politique, la diversité des peuples, l’écologie intégrale, les villes inclusives.

La dernière partie se concentre sur les « élections européennes et les défis » en jeu, dont l’ouverture à l’étranger, la préoccupation pour les jeunes et les personnes âgées, les défis économiques, la solidarité, le choix de l’Évangile.

Et conclut la lettre par deux invitations aux électeurs qui iront voter « pour une Europe du bien commun et non de l’égoïsme personnel », afin qu’ils soient conscients « des nouveaux défis à relever et des questions éthiques du choix ».

Et pose en définitive deux éléments et deux attentions fondamentaux, les argumentant : « Choisissez l’union dans la diversité » et « choisissez la personne solidaire ».

Les évêques qui ont signé la lettre sont le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, Mgr Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz, Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, Mgr Marc Stenger, évêque émérite de Troyes, Mgr Stephan Ackerman, évêque de Trèves, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul, Mgr Pierre Warin, évêque de Namur. À la réunion d’aujourd’hui, ont également participé le nonce apostolique auprès de l’Union européenne, Mgr Noël Tréanor, et le vice-président de la Comece, Mgr Antoine Herouard.

Source agensir.it

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :