Depuis 2000 ans

Incendie à la Basilique Notre-Dame de Délivrance : acte délibéré contre la relique de la Vierge Marie ?

Les autorités gendarmes et un expert en investigations post-incendie étaient sur les lieux pour enquêter, mais la piste d'une origine volontaire est privilégiée.

Ce matin du vendredi 14 juin à Quintin, une ambiance d’incompréhension et de tristesse régnait aux abords de la basilique Notre-Dame de Délivrance, suite à un début d’incendie à l’intérieur de l’édifice abritant la relique de la ceinture de la Vierge Marie, ramenée de la 7e croisade par Geoffroy Boterel.

Le sinistre a été découvert la veille par la personne chargée de fermer les portes de la basilique, vers 19 h 30, comme à l’accoutumée. Une paroissienne, encore sous le choc, raconte au Télégramme : « Il y avait de la fumée partout et des flammes sur le côté. »

Les pompiers ont été alertés immédiatement et sont rapidement intervenus pour éteindre l’incendie, qui aurait commencé vers 19 h 15, alors que la basilique était encore occupée. Heureusement, le sinistre n’a pas causé de dégâts majeurs.

Les autorités gendarmes et un expert en investigations post-incendie étaient sur les lieux pour enquêter, mais la piste d’une origine volontaire est privilégiée.

Basilique Notre-Dame de Délivrance

Il est à noter qu’un violent incendie avait ravagé complètement la collégiale le 8 janvier 1600, où la relique était conservée. Malgré la destruction presque totale de l’église et du mobilier, la ceinture de la Vierge Marie, bien que roussie aux extrémités, avait été retrouvée miraculeusement intacte parmi les cendres et les objets calcinés.

Cette année 2024 marque également le 90e anniversaire du couronnement de Notre-Dame-de-Délivrance.

Recevez chaque jour notre newsletter !