Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Incendie de l’église orthodoxe Sainte Matron

Le 13 avril, jour de Jeudi Saint pour les orthodoxes, l’église orthodoxe Sainte Matrone, située dans le village de Gouta Mezhigorskaya près de Kiev en Ukraine, a été incendiée. Cet acte de violence a eu lieu alors que les orthodoxes du monde entier se préparaient à célébrer Pâques le 16 avril.

Malheureusement, les orthodoxes en Ukraine ont récemment fait face à de fortes persécutions. Les tensions entre l’Église orthodoxe ukrainienne, qui est rattachée au Patriarcat de Moscou, et l’Église orthodoxe ukrainienne indépendante, qui est reconnue par le Patriarcat de Constantinople, ont conduit à des conflits et à des violences.

Ces conflits ont souvent été alimentés par des facteurs politiques et géopolitiques complexes, notamment les relations entre l’Ukraine et la Russie. Les orthodoxes, qui représentent une partie importante de la population ukrainienne, sont pris au milieu de ces tensions et subissent de nombreux actes de discrimination, de violence et d’intimidation.

Il est important que les autorités ukrainiennes prennent des mesures pour protéger les droits et la sécurité des orthodoxes, ainsi que des membres de toutes les autres communautés religieuses en Ukraine. Les actes de violence et de discrimination religieuses ne devraient jamais être tolérés et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :