Depuis 2000 ans

Incendie et vandalisme dans une église près de Toulouse


Le dimanche 28 mai, une église située à Cugnaux, près de Toulouse, a été victime d’un incendie et de vandalisme.

Actes de vandalisme inconsidérés ou volonté de profaner un lieu de culte catholique ?

Le dimanche 28 mai, une église située à Cugnaux, en périphérie de Toulouse, a été touchée par un début d’incendie et vandalisée, selon les informations rapportées par 20 Minutes. L’église Saint-Laurent de Cugnaux a été le théâtre d’un début d’incendie en début d’après-midi, jour où les chrétiens célébraient la fête de la Pentecôte. C’est grâce à un témoin qui a remarqué la fumée que l’alerte a été donnée. Le début d’incendie à l’intérieur du bâtiment a rapidement été maîtrisé, mais d’autres dégâts ont été constatés.

Le maire s’est exprimé :

Les individus ont renversé les cierges au sol, abîmé des cadres et dégradé un crucifix. Ils ont provoqué un début d’incendie. Heureusement, un passant est intervenu à temps : il a pu stopper les flammes et contacter les secours

Le maire et le Conseil municipal condamnent cet “acte de violence” envers la communauté catholique. Il se dit “extrêmement choqué” et Il exprime sa solidarité envers la communauté catholique touchée et rappelle “à tous l’importance des valeurs de tolérance, de respect et de liberté de religion”.

Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie du département de Haute-Garonne. D’après les premières images de vidéosurveillance exploitées par les enquêteurs, un groupe de mineurs serait responsable des dégradations et de l’incendie.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :