Le dimanche 28 mai, une église située à Cugnaux, près de Toulouse, a été victime d’un incendie et de vandalisme.
Actes de vandalisme inconsidérés ou volonté de profaner un lieu de culte catholique ?
Le dimanche 28 mai, une église située à Cugnaux, en périphérie de Toulouse, a été touchée par un début d’incendie et vandalisée, selon les informations rapportées par 20 Minutes. L’église Saint-Laurent de Cugnaux a été le théâtre d’un début d’incendie en début d’après-midi, jour où les chrétiens célébraient la fête de la Pentecôte. C’est grâce à un témoin qui a remarqué la fumée que l’alerte a été donnée. Le début d’incendie à l’intérieur du bâtiment a rapidement été maîtrisé, mais d’autres dégâts ont été constatés.
Le maire s’est exprimé :
« Les individus ont renversé les cierges au sol, abîmé des cadres et dégradé un crucifix. Ils ont provoqué un début d’incendie. Heureusement, un passant est intervenu à temps : il a pu stopper les flammes et contacter les secours«
Le maire et le Conseil municipal condamnent cet « acte de violence » envers la communauté catholique. Il se dit « extrêmement choqué » et Il exprime sa solidarité envers la communauté catholique touchée et rappelle « à tous l’importance des valeurs de tolérance, de respect et de liberté de religion ».
Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie du département de Haute-Garonne. D’après les premières images de vidéosurveillance exploitées par les enquêteurs, un groupe de mineurs serait responsable des dégradations et de l’incendie.