La grotte de Massabielle a rouvert au public après d’importantes inondations. « Grâce à la mobilisation des équipes du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, la Grotte a pu être nettoyée et rouverte aux pèlerins, à la suite des inondations survenues ce jour, samedi », a annoncé le sanctuaire de Lourdes sur son compte X.
La grotte de Lourdes s’était retrouvée sous les eaux suite à une crue du gave de Pau provoquée par de violentes intempéries dans la nuit de vendredi à samedi. En conséquence, celle-ci avait été fermée dans la matinée de samedi.
Depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il se trouve en ce moment dans le cadre d’un long voyage apostolique, le pape François a évoqué ce dimanche la situation à Lourdes à la fin d’une messe. « Nos pensées vont au sanctuaire de Lourdes, qui a été inondé en raison de récentes pluies diluviennes », a-t-il assuré.
Les célébrations ont repris aux horaires habituels, « dans l’ensemble des basiliques et lieux de culte du Sanctuaire, dès le chapelet de 18 heures à la Grotte », a précisé le sanctuaire sur son site.
Les chapelles des Lumières, également touchées par les inondations, seront à nouveau accessibles au public ce dimanche, a indiqué la même source.