C’est un choc pour la communauté de l’église du Sacré-Cœur, située en plein coeur de Nice. Vendredi 6 septembre, peu avant 15 heures, un individu armé d’un couteau a vandalisé plusieurs statues et menacé une femme. Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice, indique sur X que l’homme a rapidement été interpellé par la police municipale. Il s’agit d’un jeune sans domicile fixe de 24 ans d’origine moldave, peut-on lire sur Le Figaro.
Les caméras de surveillance montrent le suspect entrant dans l’église aux alentours de 14h40, vêtu d’un pantacourt et portant un sac à dos. « Un homme est rentré, il était costaud. Il a lancé son couteau vers une dame et elle a essayé d’esquiver le couteau. Il était furieux et il a commencé à vandaliser les statues. Puis il est descendu à la crypte et les gens étaient en train de prier. En sortant, il a cassé encore une image de la Vierge Marie », a témoigné le Père Jean-Baptiste au micro de France 3 Côte d’Azur.
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues pour appréhender le suspect, dont l’identité reste à confirmer. D’après Nice-Matin, il aurait également pris pour cible une autre église de Nice en y jetant des pierres.