Depuis 2000 ans

Interview de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort

Réfléchir à la manière de redéfinir l'évangélisation

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, l’archevêque de Reims et le président de la Conférence des évêques de France, a été interviewé par La Croix. Dans cet entretien, il a parlé de sa génération, celle de Jean-Paul II, qui a été secouée par les scandales qui ont éclaté dans l’Église ces dernières années. Mgr de Moulins-Beaufort a indiqué qu’il fallait accepter ces événements comme un signe des temps et réfléchir à la manière de redéfinir l’évangélisation afin de passer d’une pastorale de l’encadrement, axée sur la structure et l’organisation, à une pastorale de l’accompagnement, qui met l’accent sur l’accompagnement individuel et la relation personnelle.

Il a également mis en avant l’importance de nourrir la liberté spirituelle des fidèles, qui est souvent menacée dans les cas d’abus de pouvoir ou sexuels. Selon lui, cette liberté spirituelle est au cœur de l’Évangile et il est crucial de la protéger et de la défendre.

Enfin, Mgr de Moulins-Beaufort a suggéré qu’il était temps de tenir une vraie discussion sur le Concile, notamment face à la « fuite en avant synodale » et au « grand n’importe quoi ambiant » qui ont cours actuellement dans l’Église. Selon Mgr de Moulins-Beaufort, il est nécessaire de revoir ces réformes et de les mettre en perspective avec les défis auxquels l’Église est confrontée aujourd’hui.

Recevez chaque jour notre newsletter !