Depuis 2000 ans

ARTE dit NON aux chrétiens et à l’Œuvre d’Orient

L’association L’Œuvre d’Orient s’engage auprès des chrétiens d’Orient depuis plus de 160 ans, en leur apportant un soutien humanitaire et en défendant leurs droits. Ces communautés chrétiennes, qui vivent principalement en Irak, Syrie, Ukraine, Arménie et Éthiopie, sont souvent confrontées à des crises violentes et à des discriminations. Malgré cela, elles continuent de servir l’ensemble de la population.

A l’approche de Noël, l’Œuvre d’Orient a lancé une campagne de publicité pour sensibiliser l’opinion publique à la situation des chrétiens d’Orient. Elle a demandé à diffuser des spots publicitaires payants sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte, mais la chaîne a refusé.

Selon l’association, Arte se réfugie derrière son cahier des charges pour justifier son refus, ce qui lui permet de museler la voix des chrétiens d’Orient. Cependant, d’autres chaînes de service public, comme France télévision et Radio France, ainsi que la RATP, ont accepté de diffuser ces spots publicitaires.

En décembre 2020, la radio France Inter, qui appartient au groupe Radio France, avait également refusé de diffuser l’appel aux dons de l’Œuvre d’Orient, sous prétexte qu’il pourrait “choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs”. Cette position a finalement été abandonnée quelques jours plus tard.

Ci-dessous le communiqué de presse de l’Œuvre d’Orient

CP –Les chrétiens d’Orient interdits de publicité sur Arte pour Noël.
Alors que la guerre se poursuit en Ukraine, que la situation se dégrade en Arménie, au Haut-Karabagh, que l’on assiste à des résurgences de DAECH en Irak et en Syrie comme rappelé lors du sommet de soutien régional à l’Irak, la chaine de télévision Arte annonce son refus le 20 décembre de diffuser des spots payants de L’Œuvre d’Orient, dans le cadre de la campagne de Noël.
En Irak, Syrie, Ukraine, Arménie, Éthiopie, les communautés chrétiennes, qui sont au premier plan sur des lignes de fractures, affrontent des crises d’une rare violence. Par leurs actions humanitaires, et malgré les discriminations qu’ils subissent, les chrétiens d’Orient restent au service de l’ensemble de la population.« Chrétiens d’Orient » est un terme générique qui désigne une minorité persécutée et pacifique, connue par 70% de la population française et appréciée (sondage Kantar, mars 2022). Leur action humanitaire, que L’Œuvre d’Orient soutient depuis 1856, est au service de tous.
Il est paradoxal qu’Arte se réfugie derrière son cahier des charges franco allemand pour refuser la diffusion de ce spot et couper la voix aux chrétiens d’Orient, tandis que les chaines du service public (France télévision, Radio France) le diffusent ainsi que la RATP. Par ailleurs d’autres médias nationaux offrent à l’association des spots gracieux sur cette fin d’année.
Association de loi 1901, d’intérêt général, L’Œuvre d’Orient est fermement attachée à la laïcité républicaine, au respect de toutes les religions, et à la liberté d’expression.
L’Œuvre d’Orient n’a pas souhaité de polémique publique et regrette l’impossibilité de dialoguer et de se faire comprendre. Ses appels à la présidence d’Arte sont restés sans réponse. Devant l’urgence des besoins de ces populations, L’Œuvre d’Orient demande à la Présidence d’Arte de revenir sur sa position.
Contact Presse : Armelle Milcent, Directrice de la communication – 07 49 75 21 30

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :