C’est un moment particulier pour les États-Unis : le jour de l’investiture présidentielle, qui se tient chaque 20 janvier (ou le 21 si le 20 tombe un dimanche). Ce jour marquera l’arrivée en fonction du président élu, Donald Trump, et de son vice-président, le catholique JD Vance , qui prêtent serment, ce dernier étant suivi d’un discours inaugural. La cérémonie se déroule sur la pelouse ouest du Capitole des États-Unis, où, après le serment solennel, le président Trump prononcera ses premiers mots en tant que leader de la nation.
Le président Trump, comme le veut la tradition, répétera les paroles de serment : « Je jure solennellement (ou affirme) que j’exécuterai fidèlement les fonctions de président des États-Unis et, du mieux que je pourrai, préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis. »
Ce 20 janvier 2025 est un jour encore plus particulier, non seulement parce que Donald Trump devient le 47e président des États-Unis, mais aussi en raison du lien profond entre la cérémonie d’investiture et la fête de Martin Luther King Jr. Day, célébrée chaque année ce même jour.
Donald Trump, fidèle à la tradition, posera sa main sur la Bible et prêtera serment. Un rituel qui se perpétue depuis plus de deux siècles et qui demeure une constante dans l’histoire de l’investiture présidentielle. En effet, nombre de présidents ont intégré des passages bibliques dans leurs discours d’investiture, renforçant ainsi le rôle central de la foi dans le gouvernement des États-Unis.
Lire aussi
À ce jour, la Bible King James de 1767, utilisée pour la première fois par George Washington, demeure la plus fréquemment choisie pour cette cérémonie. Cette version a été utilisée lors de cinq investitures présidentielles, un témoignage de la solidité de cette tradition.
Les passages les plus cités sont issus des livres des Psaumes, d’Isaïe, et des Proverbes, et parmi les versets les plus fréquemment utilisés, on trouve 1 Corinthiens 13 et 2 Chroniques 7:14, qui résonnent particulièrement lors de ces événements solennels.
Comme l’avait souligné le président Ronald Reagan en son temps, la Bible offre des réponses à des dilemmes et des défis nationaux. Ronald Reagan, qui utilisa la Bible King James de sa mère pour prêter serment en 1985, affirma qu’il trouvait que la Bible contenait des réponses à presque tous les problèmes de la nation. Cette vision se reflète dans l’histoire des discours présidentiels où la foi est omniprésente, comme en témoigne le discours inaugural de Lincoln en 1865, qui évoquait la prière et la grâce divine dans un moment de profonde division nationale.
Ce lundi , le président Trump prêtera serment et, une fois encore, la Bible sera au centre de ce moment historique, symbolisant la promesse d’une nation « guidée par la parole divine« . Dans un monde de plus en plus secularisé, cette tradition rappelle que la foi continue de jouer un rôle fondamental dans la vie politique des États-Unis.
Rappelons-nous les paroles d’Isaïe 55:11, qui évoquent la puissance de la parole de Dieu : « Ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retournera pas à moi sans effet, mais accomplira ce que je désire et réussira dans l’objet pour lequel je l’ai envoyée. »
Extrait de la cérémonie d’investiture de Donald Reagan