Depuis 2000 ans

JO Paris 2024 : Simone Biles, superstar de la gym et fervente catholique

Simone Biles est la gymnaste américaine la plus titrée de l'histoire des Jeux - Images Eurosport France
Simone Biles est la gymnaste américaine la plus titrée de l'histoire des Jeux - Images Eurosport France
Championne d'exception, la gymnaste américaine a souvent attribué son succès à sa foi catholique.

L’Américaine de 27 ans est sans conteste l’une des sensations de ces Jeux Olympiques. Sacrée championne olympique de saut ce samedi 3 août, elle a décroché sa troisième médaille d’or à Paris et la septième de sa carrière, devenant ainsi la gymnaste américaine la plus titrée de l’histoire des Olympiades. Championne d’exception, Simone Biles est aussi et surtout, une fervente catholique. La gymnaste a d’ailleurs souvent attribué son succès à sa foi. “Je ne comprends pas physiquement comment je fais cela“, déclarait-elle dans un entretien à The Cut en 2021. “C’est un talent donné par Dieu”.

L’athlète s’est appuyée sur sa foi tout au long de sa vie pour triompher des épreuves. Née en 1997 à Columbus, dans l’Ohio, d’une mère en proie à des problèmes de drogue, elle est placée en famille d’accueil avec ses trois frères et soeurs avant d’être adoptée par ses grands-parents. En 2021, victime de “pertes de repères dans l’espace” l’exposant à un risque de blessure, elle déclare forfait pour la plupart des épreuves des Jeux de Tokyo. Elle a également subi des abus sexuels de la part de l’ancien médecin de l’équipe nationale de gymnastique américaine.

Un chapelet dans son sac de sport

C’est grâce à ses grands-parents, qui l’invite à prier le chapelet pendant les compétitions, qu’elle découvre le catholicisme. Depuis, Simone Biles garde toujours un chapelet dans son sac de sport et ne manque pas d’allumer une bougie pour saint Sébastien, le saint patron des athlètes, avant chaque compétition, indique Catholic News Agency.

Simone Biles lors de l’épreuve de poutre aux Jeux Olympiques de Paris – Capture France 2

Un parcours ponctué d’obstacles qui n’ont fait que renforcer sa foi. La jeune femme a déclaré qu’elle se sentait “appelée par Dieu” à surmonter les défis et à poursuivre dans la voie de la gymnastique, rapporte le National Catholic Register.

Les prochains Jeux d’été se dérouleront en 2028, dans son pays, à Los Angeles. La championne américaine n’a pas encore précisé si elle y participerait ou non. Elle aura alors 31 ans.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :