Le Dicastère pour l’Évangélisation a publié une note jeudi matin 1er aout, réaffirmant que les Portes Saintes du Jubilé de l’Espérance de 2025 à Rome seront situées dans les quatre basiliques papales ainsi que dans une prison.
Les Portes Saintes seront situées à la Basilique Saint-Pierre, à l’Archibasilique Saint-Jean-de-Latran, à la Basilique Sainte-Marie-Majeure, et à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Une cinquième porte sera également située dans une prison, dont le nom n’a pas encore été annoncé.
Les cinq Portes Saintes ont été spécifiées par le pape François lorsqu’il a proclamé officiellement le Jubilé Ordinaire de 2025 par sa bulle d’indiction, Spes Non Confundit (« L’Espérance ne déçoit pas »), lors de la fête de l’Ascension le 9 mai.
La première Porte Sainte sera ouverte par le pape François à la Basilique Saint-Pierre lors de la veillée de Noël cette année pour marquer le début de l’Année Jubilé mondiale. Cette porte sera la dernière à être fermée lors de la fête de l’Épiphanie en 2026, marquant la fin de l’année sainte.
L’Archibasilique Saint-Jean-de-Latran sera la deuxième porte ouverte par le pape François — le 29 décembre, jour de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Le Saint-Père ouvrira ensuite la Porte Sainte à la Basilique Sainte-Marie-Majeure lors de la solennité de Marie, Mère de Dieu, le 1er janvier, et le 5 janvier, il ouvrira la Porte Sainte à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs. Ces trois basiliques papales seront toutes fermées le 28 décembre 2025.
Le Dicastère pour l’Évangélisation n’a pas encore précisé le lieu ni les dates d’ouverture ou de fermeture de la Porte Sainte dans une prison de Rome.
Dans sa bulle papale, le Saint-Père a exprimé son souhait que les détenus « regardent vers l’avenir avec espoir et un sens renouvelé de confiance » durant l’Année Jubilé.
La note publiée par la Section des Questions Fondamentales concernant l’Évangélisation dans le Monde du dicastère ne mentionne pas l’ouverture d’autres Portes Saintes en Italie ou à l’étranger mais a émis des directives supplémentaires pour l’octroi et l’utilisation de l’indulgence du Jubilé 2025 lors de la visite de cathédrales, de lieux de pèlerinage internationaux et nationaux, et d’autres lieux de culte significatifs en dehors de Rome.
Note du Dicastère pour l’Évangélisation. Section des questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde
“À l’approche du début du Jubilé 2025, la question de la configuration et de l’ouverture de la Porte Sainte dans les Églises-Cathédrales, les Sanctuaires internationaux et nationaux, ainsi que dans d’autres lieux de culte particulièrement significatifs a été récemment soulevée.
À ce sujet, tout en prenant en compte les motivations pastorales et dévotionnelles qui ont pu suggérer une telle aspiration louable, il est néanmoins nécessaire de rappeler les indications précises établies par le Saint-Père dans la Bulle Spes non confundit, d’Indiction du Jubilé 2025.
Cette bulle désigne comme Porte Sainte celle de la Basilique Saint-Pierre ainsi que celles des trois autres Basiliques Papales, à savoir Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs (cf. n° 6), à l’exception du souhait exprimé par le Saint-Père d’ouvrir personnellement une Porte Sainte dans un établissement pénitentiaire « pour offrir aux détenus un signe concret de proximité » (cf. n° 10).
Il est également bien connu que le signe particulier et identifiant de l’Année Jubilé, tel que transmis depuis le premier Jubilé de l’an 1300, est l’indulgence qui « entend exprimer la plénitude du pardon de Dieu qui ne connaît pas de frontières » (cf. n° 23), à travers le Sacrement de la Pénitence et les signes de charité et d’espoir (cf. nn° 7-15).
Par conséquent, pour vivre pleinement ce moment de grâce, il est conseillé de se référer aux lieux particuliers et aux différentes modalités indiqués par le Décret de la Pénitencerie Apostolique du 13 mai 2024.
Copyright © Dicastère pour la Communication – Librairie Éditrice Vaticane”