Depuis 2000 ans

Kamala Harris dit non aux catholiques : un refus à un diner de bienfaisance qui soulève des questions

Kamala Harris en meeting - Crédit image Gage Skidmore
Kamala Harris en meeting - Crédit image Gage Skidmore
"Nous étions impatients d’accueillir la vice-présidente pour ce qui est censé être une soirée de patriotisme, de joie, d'amitié et d'unité. Des valeurs dont elle a parlé…"

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a annoncé le 21 septembre qu’elle n’assisterait pas au 79e dîner de bienfaisance de la fondation catholique Alfred E. Smith Memorial, prévu à New York le 17 octobre prochain. Cet événement caritatif, qui collecte des fonds pour des œuvres de bienfaisance catholiques, est devenu une tradition pour les candidats à la présidence lors des élections. Harris, candidate démocrate à la présidentielle, a précisé qu’elle consacrerait son temps à faire campagne.

Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York et président du dîner Al Smith, a exprimé sa déception. « Nous étions impatients d’accueillir la vice-présidente pour ce qui est censé être une soirée de patriotisme, de joie, d’amitié et d’unité. Des valeurs dont elle a parlé… », et d’ajouter « Souvenez-vous, il y a quarante ans, Walter Mondale qui avait décliné l’invitation, a perdu 49 États sur 50. »…cela présage t-il de l’avenir politique de la candidate américaine ?

Selon OSV News, cet événement affiche déjà complet et devrait attirer 1 500 participants, permettant de récolter des millions de dollars pour des organisations caritatives associées à l’archidiocèse de New York.

Le dîner commémoratif, qui porte le nom d’Al Smith, ancien gouverneur de New York et premier candidat catholique à la présidence pour un grand parti, est traditionnellement un moment de rassemblement et de convivialité. Le comédien catholique Jim Gaffigan animera cette édition, ayant lui-même déjà participé en 2018. Dans un message sur son compte X (anciennement Twitter), il a exprimé son honneur d’être maître de cérémonie tout en ironisant sur l’identité des candidats à la présidence.

Cet événement, particulièrement suivi durant les années électorales, est considéré comme un rendez-vous social incontournable à New York. L’année dernière, Henry A. Kissinger a captivé l’audience avec un discours mêlant avertissement et espoir, attirant l’attention de 900 convives.

Lire aussi

La Fondation Alfred E. Smith Memorial a accordé en 2023 des subventions de 5 millions de dollars à des organisations visant à aider les pauvres, les malades et les défavorisés de l’archidiocèse de New York, sans distinction de race, de croyance ou de couleur. Pour 2024, la fondation prévoit de distribuer un montant record de 7,3 millions de dollars, issus des collectes de l’année précédente.

Parmi les bénéficiaires notables figure le centre pour enfants Elizabeth Seton de Yonkers, le plus grand centre de soins de longue durée pour les enfants ayant des besoins médicaux complexes dans la région, soutenu par le réseau des Sœurs de la Charité.

La décision de Kamala Harris de ne pas participer à cet événement soulève des questions quant à son engagement envers les traditions et les valeurs catholiques, en particulier dans un contexte électoral où le lien avec la communauté catholique est souvent cruciale pour les candidats.

Recevez chaque jour notre newsletter !