Depuis 2000 ans

La Conférence des évêques ouvre l’accès à ses archives sur l’abbé Pierre

L'abbé Pierre en 1993 - Capture INA
Traditionnellement, les documents concernant un prêtre ou un religieux ne peuvent être consultés qu’au minimum 75 ans après leur décès.

Suite aux récentes accusations visant l’abbé Pierre, la Conférence des Évêques de France, à la demande de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a annoncé ce jeudi lever exceptionnellement la durée de communicabilité des archives du Centre National des Archives de l’Église de France (CNAEF) relatives à l’abbé Pierre.

Traditionnellement, les documents concernant un prêtre ou un religieux ne peuvent être consultés qu’au minimum 75 ans après leur décès, conformément au règlement des archives de la CEF. Dans le cas de l’abbé Pierre, cette règle aurait signifié que les archives ne seraient accessibles qu’en 2082. Cependant, devant l’ampleur des révélations et « afin de permettre de faire toute la lumière », cette décision permet désormais un accès immédiat aux documents.

Tous les documents relatifs à l’abbé Pierre, qui ont été versés au CNAEF, sont désormais consultables par les personnes habilitées. Cela inclut les chercheurs, les membres de la Commission d’experts et d’expertes récemment annoncée par Emmaüs, ainsi que les journalistes menant des enquêtes sur la vie et l’œuvre de l’abbé Pierre.

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !