Mardi 6 août, la paroisse catholique de Saint-Patrick de Southport a rendu hommage à Alice Da Silva Aguiar. La fillette de 9 ans, d’origine portugaise, est l’une des trois victimes de la tragique attaque au couteau survenue le 29 juillet, à Southport, au nord de Liverpool. Lors d’une messe en sa mémoire ce mardi, elle a été décrite par son entourage comme « la fille la plus belle et la plus forte du monde ».
La petite Alice avait célébré sa première communion dans cette même paroisse au mois de mai dernier. Ses funérailles sont prévues le dimanche 11 août. « Pour ceux qui ont été blessés, pour les parents, la famille et les amis des blessés, pour tous ceux qui sont impliqués dans les services d’urgence, nous prions pour la bénédiction de Dieu, la paix de Dieu et la présence de Dieu », avait déclaré Mgr Malcolm McMahon, de l’archidiocèse de Liverpool, dans un communiqué peu de temps après l’attentat.
Alice entourée de ses parents (Capture Facebook).
L’attaque a également coûté la vie à deux autres enfants de 6 ans et 7 ans, durant un cours de danse inspiré par la chanteuse américaine Taylor Swift. Huit autres enfants ont été blessés, et deux adultes, aujourd’hui sortis de l’hôpital, se trouvaient dans un état critique.
Le suspect, Axel Muganwa Rudakubana, âgé de 17 ans, est originaire de Cardiff et fils d’immigrants rwandais. Ce drame a déclenché une série d’émeutes à travers le Royaume-Uni. En une semaine, plus de 400 personnes ont été interpellées et 120 policiers ont été blessés.
La police britannique se prépare à d’autres journées de vives tensions. Pas moins de 6000 agents ont été mobilisés ce mercredi 7 août à travers le pays.