Dans un amendement proposé le 20 février dernier, l’eurodéputé Salima Yenbou propose de limiter la condamnation de la GPA à la seule GPA commerciale.
Amendement 1 de Salima Yenbou au nom du groupe Renew Europe.
« Proposition de résolution Paragraphe 39 – Proposition de résolution Amendement
- Réitère sa condamnation de la pratique de la gestation pour autrui, phénomène mondial exposant les femmes du monde entier à l’exploitation et à la traite des êtres humains, ciblant en particulier les femmes financièrement et socialement vulnérables ; souligne son impact grave sur les femmes, les droits des femmes et la santé des femmes, et souligne ses implications transfrontalières ;
- Réitère sa condamnation de la pratique commerciale de la gestation pour autrui, phénomène mondial exposant les femmes du monde entier à l’exploitation et à la traite des êtres humains, ciblant en particulier les femmes financièrement et socialement vulnérables ; souligne son impact grave sur les femmes, les droits des femmes et la santé des femmes, et souligne ses implications transfrontalières.«
Rappelons qu’en janvier 2024 , le Pape François invitait la communauté internationale à mettre fin à la pratique de la gestation pour autrui (GPA) qu’il qualifie de «pratique inhumaine».
Le Saint Père dénonçait une «commercialisation» du corps humain. «Le chemin de la paix exige le respect de la vie, de chaque vie humaine, à commencer par celle de l’enfant à naître dans le ventre de la mère, qui ne peut être supprimé ou devenir un objet de commercialisation».
François poursuivait en affirmant :
«À cet égard, je considère que la pratique de la gestation pour autrui est regrettable, car elle porte gravement atteinte à la dignité des femmes et des enfants…Je souhaite donc que la communauté internationale s’engage à interdire universellement cette pratique».
L’Église catholique est opposée à la GPA, technique de procréation médicalement assistée consistant à implanter un embryon dans l’utérus d’une mère porteuse, qui remet le bébé à un couple demandeur à sa naissance.