Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

La Jérusalem céleste : Miraculée des tragédies de la Jérusalem terrestre ?

Dans cette période de guerre en Israël le frère Lukasz Popko, bibliste renommé à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem a répondu aux questions de Vatican News, il nous propose ses commentaires sur le lien établi entre les réalités terrestres et les réalités célestes liées à Jérusalem .

Mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible, la Jérusalem céleste a évolué à travers les âges, commençant par le temple divin, pour finalement être incarnée par le Christ. Elle symbolise l’apogée de notre voyage terrestre, réunissant le début et la fin de notre quête de salut.

Le Frère Łukasz Popko, spécialiste des textes sacrés, nous livre ses réflexions sur ce sujet. Il vient de publier un ouvrage en collaboration avec le père Timothy Radcliffe, intitulé “Questions de Dieu, questions à Dieu. En dialogue avec la Bible”, honoré d’une préface du Pape, disponible à la Librairie éditrice vaticane.

Tout en reconnaissant l’importance de la situation en Terre Sainte, frère Popko souligne la relation profonde entre la Jérusalem terrestre et la Jérusalem céleste.

Comment la Jérusalem céleste est-elle présentée dans les Écritures ?

Selon Saint Paul, dans sa lettre aux Galates, il existe une Jérusalem libre “d’en haut”, opposée à une Jérusalem “d’en bas”, attachée aux lois.

Cet imaginaire remonte à l’Exode, quand Moïse reçoit de Dieu un modèle du Temple céleste. La véritable importance de Jérusalem ne réside pas en tant que cité, mais comme demeure du Temple de Dieu. De là découle l’idée d’une Jérusalem céleste reflétant un temple terrestre.

L’Apocalypse, pourtant, présente une Jérusalem céleste sans temple, car Jésus-Christ lui-même en tient lieu.

Peut-on décoder les symboles associés à la Jérusalem céleste dans l’Apocalypse ?

Les images de l’Apocalypse sont des représentations théologiques, pas nécessairement des descriptions littérales. Il s’agit de transmettre une idée de permanence, de magnificence divine. Pour comprendre la Jérusalem céleste dans toute sa splendeur, le mot-clé est “la gloire”.

Y a-t-il un lien entre les tragédies de la Jérusalem terrestre et l’existence de la Jérusalem céleste ?

La notion de Jérusalem céleste a émergé des tragédies de la Jérusalem terrestre. Lorsque Jérusalem et son temple ont été détruits à plusieurs reprises, la question se posait : où est Dieu maintenant ? La réponse est que le véritable temple de Dieu est céleste et donc invincible.

Quels sont les risques de vouloir matérialiser une Jérusalem céleste sur terre ?

Selon Saint Augustin, les chrétiens ne devraient pas se laisser tromper par les illusions d’un royaume céleste terrestre.

Placer sa foi dans n’importe quelle puissance terrestre est une erreur. Il faut être méfiant vis-à-vis des idéologies qui prétendent pouvoir créer un paradis sur terre.

Comment distinguer la Jérusalem céleste du paradis ?

Le paradis évoque le jardin d’Éden de la Genèse. La notion de ville, au début négative, a été intégrée à l’histoire du salut. La Jérusalem céleste symbolise une société sauvée, qui devient par la suite un paradis.

Comment ressentir la Jérusalem céleste ici-bas ?

Chaque fois que nous nous rapprochons de Jésus Christ, nous nous rapprochons du paradis. Le paradis est à portée de main, à chaque instant que nous passons aux côtés du Christ, nous sommes dans la Jérusalem céleste.

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :