Depuis 2000 ans

La Pape François demande à un juge d’enquêter sur le cardinal Lacroix

DR
DR
Le nom de Monseigneur Lacroix est apparu le 25 janvier dernier en Cour supérieure lorsqu'une nouvelle liste d'agresseurs présumés...

Le pape François a chargé le juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec, André Denis, de conduire une enquête initiale sur des accusations d’agressions sexuelles visant l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

Dans une correspondance datée du 8 février, le pape, dont le site internet Le Devoir a obtenu une copie, demande à l’ex-juge Denis de présenter à la fin de son enquête un rapport détaillé sur ses démarches et conclusions.

Ce rapport aidera le pape à déterminer si les allégations sont suffisamment crédibles pour justifier l’ouverture d’un procès canonique. Cependant, la victime présumée de Monseigneur Lacroix refuse de participer au processus, selon son avocat, Me Alain Arsenault.

L’avocat estime que l’approche du Vatican manque de crédibilité, faisant référence à des victimes ayant subi des préjudices et des représailles après avoir participé à ce processus. Il demande que le choix de sa cliente de ne pas impliquer la police ou le pape, mais de se joindre à une action collective, soit respecté.

Le nom de Monseigneur Lacroix est apparu le 25 janvier dernier en Cour supérieure lorsqu’une nouvelle liste d’agresseurs présumés a été déposée dans le cadre d’une action collective contre le diocèse de Québec.

La victime présumée, qui était âgée de 17 ans au moment des faits reprochés en 1987 et 1988, affirme avoir été victime d’attouchements, de fellations et de pénétrations. Ces allégations n’ont pas encore été prouvées en justice.

Dans un bref communiqué publié lundi, le diocèse de Québec a déclaré qu’il collaborerait pleinement avec le juge à la retraite Denis, mais qu’il ne s’impliquerait pas dans l’enquête ni dans ses conclusions. Le diocèse a également indiqué qu’il ne ferait aucun autre commentaire sur cette affaire.

Le 26 janvier, Mgr Lacroix a annoncé qu’il se retirait temporairement de ses fonctions “jusqu’à ce que la situation soit clarifiée”. Il a nié catégoriquement avoir commis les gestes qui lui sont reprochés, les qualifiant de sans fondement.

Malgré le refus de la victime de participer au processus, le juge à la retraite André Denis prévoit de mener son enquête à terme. Au cours des dernières années, il a été chargé d’autres enquêtes liées au scandale de pédophilie dans l’Église catholique.

En juin dernier, il a été mandaté par les Oblats de Marie-Immaculée pour enquêter sur les abus sexuels présumés commis par le prêtre franco-canadien Johannes Rivoire au Nunavut. Il a également supervisé un examen statistique des archives de plusieurs diocèses, révélant que 87 prêtres au moins avaient commis des agressions sexuelles entre 1940 et 2021.

Source Le Devoir

Recevez chaque jour notre newsletter !