Depuis 2000 ans

La première Sainte des Etats-Unis: Francesca Cabrini

DR
« Ce que je vois, c'est Cabrini qui apporte la lumière aux ténèbres..."

À l’occasion de la Journée de la femme, sort un film sur « l’épopée » de la première sainte des États-Unis.Ce vendredi 8 mars, le film Cabrini, sur la vie de Francesca Xavier Cabrini, la première sainte du pays nord-américain, sort aux États-Unis et dans d’autres pays.( Sortie le 20 mars en France).

« Lorsque Francesca Cabrini, une immigrée italienne pauvre mais audacieuse, mit le pied aux États-Unis en 1889, elle fut accueillie par le crime organisé, les caravanes de maladies et des dizaines de milliers d’enfants pauvres vivant dans les bidonvilles de New York », indique le réalisateur à à ACI Prensa.

« Armée uniquement de son esprit intrépide et de son cœur compatissant, elle entreprend une mission courageuse pour vaincre l’hostilité du maire de la grande ville et veiller à ce qu’il garantisse un logement et des soins de santé aux plus vulnérables de la société », poursuit-il.

« Malgré son mauvais anglais et sa mauvaise santé, il fait preuve d’un esprit d’entrepreneur lucide pour construire un empire d’espoir comme le monde n’en a jamais vu auparavant », peut-on lire dans le texte.

Le réalisateur du film est le Mexicain Alejandro Monteverde, tandis que son producteur est l’acteur et militant pro-vie Eduardo Verástegui, qui a produit d’autres films comme Sonido de Libertad, Little Boy et Bella.

Le film met en vedette Cristiana Dell’Anna (Gomorra, Trust) et met en vedette des acteurs tels que John Lithgow (Third Rock from the Sun, Footloose, The Old Man), David Morse (The Green Mile, The Rock, St. Elsewhere), Giancarol Giannini. (Quantum of Solace, Casino Royale) et Federico Castelluccio (Les Sopranos, Le Chanteur).

Certains de ceux qui ont déjà vu le film le soulignent par exemple : « Ce que je vois, c’est Cabrini qui apporte la lumière aux ténèbres… »

« C’est une histoire sur la foi et sur la façon dont vivre sa foi nécessite du courage face à l’adversité, et de la persévérance dans ce que Dieu vous appelle à faire », commente un autre.

Sainte Francesca Cabrini est née à Sant’Angelo Lodigiano (Italie) le 15 juillet 1850. Elle était la plus jeune d’une famille de 13 enfants et, même si elle souffrait dès son plus jeune âge de problèmes de santé, son plus grand rêve était d’être missionnaire en Chine.

Elle prononce ses vœux religieux en 1877 et devient trois ans plus tard l’une des sept fondatrices de l’Institut des Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus. En 1888, l’évêque de Plaisance, saint Jean-Baptiste Scalabrini, lui demande d’être missionnaire sur le continent américain.

En raison de son excellent travail en faveur des plus défavorisés qui viennent aux États-Unis, elle est considérée comme la patronne des migrants. Il décède le 22 décembre 1917 à Chicago.

Elle fut canonisée le 7 juillet 1946, devenant ainsi la première sainte des États-Unis.

Source ACI

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :