Chaque année, lors du cinquième dimanche de Carême, les fidèles du diocèse de Pontoise ont l’opportunité de se recueillir devant la Sainte Tunique d’Argenteuil, exposée à la vénération dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil . Cette relique, ayant appartenu au Christ lors de ses dernières heures avant sa crucifixion, demeure dans un petit reliquaire, placé dans le chœur de la basilique, lors de cette journée spéciale organisée par le diocèse.
L’événement débute par la récitation du chapelet, suivi de la célébration de la messe, avant que les fidèles ne puissent vénérer la Sainte Tunique. Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, préside ensuite les Vêpres solennelles, accompagnées de l' »Hymne à la Sainte Tunique » interprété par la communauté orthodoxe roumaine de Paris.
La Sainte Tunique, mentionnée dans l’Évangile de Saint Jean, a été offerte au roi Charlemagne au début du IXe siècle, puis confiée au monastère d’Argenteuil, où elle repose depuis 1200 ans. Cette relique a été entièrement restaurée en 2016 en préparation de l’ostension exceptionnelle à l’occasion du jubilé de la miséricorde, marquant ainsi un événement rare, les précédentes ostensions datant de 1984 et 1934.
En 2016, plus de 200 000 pèlerins du monde entier ont afflué vers la basilique d’Argenteuil pour vénérer la Sainte Tunique. Le prochain Jubilé prévu en 2025 sera une nouvelle occasion de découvrir cette relique lors d’une ostension exceptionnelle. Les fidèles et les pèlerins seront invités à se recueillir devant la Sainte Tunique, à confier leurs peines et leurs souffrances au Christ, dans un lieu de ressourcement spirituel et de réconciliation, conformément à la vision du Pape François pour les « pèlerins de l’espérance ». Les dates précises de l’ostension de 2025 seront
Source Vatican news