C’est ce que l’on peut lire sur la page Facebook de padreblog
Padreblog ce sont ces jeunes prêtres qui se font entendre sur les réseaux sociaux, ils commentent donnent leur éclairage sur la foi, la vie spirituelle ou encore le magistère de l’Eglise. Egalement sur KTO où chaque semaine, un prêtre répond en 3 minutes aux questions des fidèles.
Samedi 16 mars, l’équipe de PADREBLOG a donc posté ce contenu sur sa page Facebook et c’est vrai qu’à l’heure où le cardinal Zuppi par le de ” carême-ramadan”
On peut être tenté de s’agacer de ce rapprochement qui veut pousser le dialogue interreligieux aux limites de la confusion au risque de provoquer l’incompréhension voir la colère de fidèles qui connaissent parfaitement la différence entre la religion catholique et l’islam car elle est fondamentale : LE SEIGNEUR JESUS CHRIST.
Alors il est bon de voir de jeunes prêtres ” remettre les choses à leur place” et ne pas sombrer dans un “syncrétisme très à la mode”.. qui ne reflète pas la Vérité.
Voici le contenu
“Le Carême ce n’est pas le ramadan chrétien.
Non, s’il vous plait arrêtez de dire que le carême c’est comme le ramadan.
Même s’il y a des ressemblances extérieures entre les deux comme le jeûne, la prière ou l’aumône, même s’il y a des points communs dans les actes pratiqués, le Carême est radicalement autre chose que le Ramadan.
Les 30 jours du Ramadan sont une fin en soi, c’est un exploit d’ascèse qui vaut pour lui-même, c’est un effort pour Dieu… Et l’Aïd vient célébrer cette réussite.
Le Carême des chrétiens n’est pas un but en soi.
Le Carême est tout tourné vers Pâques : c’est une période de préparation, une période de changement intérieur pour accueillir autre chose, pour accueillir un événement qui a bouleversé l’humanité.
C’est l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus.
La préparation du Carême permet de mieux accueillir cet événement qui est le don gratuit de Dieu.
Je ne mérite pas le don de Dieu, à aucun moment je ne le mérite, il n’est pas la conséquence de mes actes, si vertueux soient-ils.
Par contre, je peux me préparer à le recevoir en dégageant tout ce qui m’encombre dans la vie.
C’est le sens du Carême.
#chrétien#catholique#Rappel#Carême#CAREME“
Qui sont les Padre de PADREBLOG ?
Père Louis Thomazo. Il est vicaire à l’église Notre Dame de Versailles (Yvelines). Vous pourriez aussi bien le retrouver à la montage que debout sur une planche de surf. En théologie, il aime particulièrement travailler sur les premiers chrétiens, aussi appelés les Pères de l’Église. C’est sa deuxième année à Padreblog.
Père Jean-Baptiste Bienvenu. Il est prêtre à Paris à la paroisse de la Trinité (9e). Il aime autant dévorer un bon roman qu’animer les soirées festives de la paroisse au piano. Il s’intéresse particulièrement à la théologie morale et à l’anthropologie. C’est le coordinateur de l’équipe.
Père Christophe Hédon. Il est vicaire à Houilles et Carrières-sur-Seine (Yvelines). Depuis tout petit, il est passionné d’aéronautique. Son domaine théologique de prédilection est l’ecclésiologie (l’étude de l’Église) et la connaissance du Concile Vatican II. C’est sa première année dans l’équipe.