Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Carte postale de la cathédrale de Mogadiscio, avant 1991.
Carte postale de la cathédrale de Mogadiscio, avant 1991.

La terreur somalienne

C’est au XIXème siècle que la Somalie reçoit une mission catholique française mais, dès le début du XXème siècle, les premières contestations ont eu lieu, notamment par le courant Derviche de Mohammed Abdullah Hassan.

Dès la fin du XIXème siècle, jusqu’à l’avant-guerre, les chrétiens étaient principalement des colons et militaires italiens soit environ 50.000 en 1939, surtout concentrés à Mogadiscio. Puis dans les années 60 du XXème siècle, sous le mandat de l’ONU, le nombre de chrétiens descend rapidement à 25.000 puis à 10.000 dans les années 80.

De nos jours, le christianisme est très marginal et la majorité des chrétiens de Somalie  appartient à l’Eglise éthiopienne orthodoxe. Sur une population de plus de 16 millions d’habitants, on estime qu’il n’y a que quelques centaines de chrétiens, concentrés  dans le sud du Pays. Ces catholiques, majoritairement des Somaliens d’origine bantoue, sont tenus aujourd’hui à la discrétion, voire à la clandestinité.

En fait, près de 100% des Somaliens sont musulmans et il n’y a pas de place pour les chrétiens.

Le petit nombre de chrétiens en Somalie est en grande partie constitué de personnes converties de l’islam. Or, les chrétiens sont considérés comme des cibles de grande valeur par des groupes islamistes comme al-Shabaab. Cependant même lorsque les chrétiens convertis ne sont pas ciblés par les extrémistes islamiques, ils subissent d’intenses pressions de la part de leur famille. Toute conversion de l’islam est considérée comme une trahison envers la famille et la communauté.

Le simple soupçon de conversion peut mener au harcèlement, à l’intimidation et même au meurtre. Malgré la crise du COVID-19, al-Shabaab a continué d’être actif en 2021 et accentué ses persécutions.

Voici le témoignage d’une chrétienne somalienne arrêtée pour sa foi, avec son mari:

« La première fois au tribunal, ils nous ont fait signer nos certificats de décès… Ils nous ont dit : ‘Vous devez renier Jésus tout de suite’, et nous avons dit : ‘Non, nous ne renierons pas le Seigneur, mais nous signerons plutôt pour notre décès.'”

Il y a 5 ans, la seule église catholique présente en Somalie a été fermée quelques jours après son ouverture. Le culte se pratique dans le plus grand secret lors de réunion privées dans des maisons.

Pour comprendre en images : images KTO

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :