Je vous écris en espérant que ma tribune sera partagée,
Je vais à la Messe de mon quartier assez régulièrement et la semaine nous avons une première Messe à 7H30.
Comme souvent j’arrive en avance afin de méditer dans le silence de l’église.
Il y a quelques mois lorsque je suis arrivée, j’ai vu une voiture, une grosse cylindrée (Mercedes ou BMW ) arriver à grande vitesse et pilé juste devant l’église .Il y avait au moins 5 personnes à l’intérieur .La musique était à fond et les passagers parlaient fort en fumant …
Soudain est descendu de la voiture un homme d’environ 30 ans aux allures de voyou, le visage transpirant et la cigarette aux lèvres. J’ai pensé que cet homme aux abords peu engageants allait au café tabac du coin. Je fus alors extrêmement surprise de le voir rentrer dans l’église ; il s‘est assis au premier rang et seul face à l’autel il s’est effondré en larmes, avec de gros sanglots, puis la Messe a commencé.
Durant toute la messe cet homme a adopté une attitude d’humilité, essayant de dire les bons mots au bon moment, il était cependant en permanence en décalage…mais l’on sentait chez lui une volonté de bien faire, une volonté d’être en harmonie avec le reste de l’assistance.
Au moment de la communion il s’est approché du prêtre, bras croisés, probablement ne se sentait-il pas digne de communier … ?
A son retour sur le banc il s’est de nouveau effondré en larmes et s’est agenouillé devant la statue de la Sainte Vierge.
J’espère très sincèrement que son chagrin, motivé par je ne sais quelle raison (actes mal intentionnés voir pire), a été entendu par La Sainte Vierge , j’ai vraiment senti chez lui une demande de pardon et une volonté de repentir.
J’ai par la suite prié pour cet homme, celui qui semblait être un voyou … le voir en larmes à genoux m’a bouleversé.
Isabelle de la région parisienne.