Chaque année, le Carmel de Lisieux, avec l’aide de l’Association Les Amis de Thérèse de Lisieux et de son Carmel, organise une exposition à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
C’est à chaque fois l’occasion pour les visiteurs de découvrir les trésors conservés dans les Archives et dans les collections du Carmel. Pour l’édition 2020, c’est le thème « La Vie au Carmel à l’époque de sainte Thérèse » qui a été choisi.
Plongé dans l’ambiance du Carmel du XIXe siècle grâce à l’agrandissement de photographies de la communauté prises par Céline Martin, la sœur de sainte Thérèse qui avait apporté dans ses bagages son appareil photo en 1894, le visiteur a également pu découvrir de nombreux objets de la vie quotidienne des carmélites, dont certains ont été utilisés par sainte Thérèse et ses sœurs.
L’exposition a montré la vie carmélitaine sous tous ses aspects : la prière, bien sûr, mais aussi le travail et la récréation. Du bréviaire utilisé au chœur pour l’Office divin, à l’écritoire de la cellule, en passant par les urnes des élections ou encore la vaisselle utilisée au réfectoire, le public a découvert comment a vécu sainte Thérèse au Carmel de Lisieux.
À noter également la présence d’un objet insolite : une maquette de monastère réalisée par une carmélite de Besançon, mettant en scène de petites poupées carmélites dans leur vie de tous les jours !
Source Carmel de Lisieux