Depuis 2000 ans

La vie au carmel de Sainte Thérèse de Lisieux

Chaque année, le Carmel de Lisieux, avec l’aide de l’Association Les Amis de Thérèse de Lisieux et de son Carmel, organise une exposition à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

C’est à chaque fois l’occasion pour les visiteurs de découvrir les trésors conservés dans les Archives et dans les collections du Carmel. Pour l’édition 2020, c’est le thème « La Vie au Carmel à l’époque de sainte Thérèse » qui a été choisi.

Plongé dans l’ambiance du Carmel du XIXe siècle grâce à l’agrandissement de photographies de la communauté prises par Céline Martin, la sœur de sainte Thérèse qui avait apporté dans ses bagages son appareil photo en 1894, le visiteur a également pu découvrir de nombreux objets de la vie quotidienne des carmélites, dont certains ont été utilisés par sainte Thérèse et ses sœurs.

L’exposition a montré la vie carmélitaine sous tous ses aspects : la prière, bien sûr, mais aussi le travail et la récréation. Du bréviaire utilisé au chœur pour l’Office divin, à l’écritoire de la cellule, en passant par les urnes des élections ou encore la vaisselle utilisée au réfectoire, le public a découvert comment a vécu sainte Thérèse au Carmel de Lisieux.

À noter également la présence d’un objet insolite : une maquette de monastère réalisée par une carmélite de Besançon, mettant en scène de petites poupées carmélites dans leur vie de tous les jours !

Source Carmel de Lisieux

Recevez chaque jour notre newsletter !