Depuis 2000 ans

L’abbé Bruno Thévenin de la Mission Thérésienne reconnu coupable d’abus

DR
DR
Une première décision a été rendue, le reconnaissant coupable et prononçant son renvoi de l’état clérical et une excommunication latae sententiae.

Dans un communiqué daté du 11 octobre 2024, Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux, a annoncé des mesures concernant l’abbé Bruno Thévenin, ancien prêtre actif dans la région parisienne pour l’association Mission Thérésienne. Ce dernier réside actuellement dans le diocèse de Bayeux et Lisieux.

L’abbé Thévenin a fait l’objet d’une procédure pénale extrajudiciaire initiée par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, concernant « des abus sur des personnes et des délits contre les sacrements de pénitence et de l’eucharistie. » La procédure a été conduite par l’Officialité du diocèse de Paris.

Suite à cette procédure, une première décision a été rendue, le reconnaissant coupable et prononçant « son renvoi de l’état clérical et une excommunication latae sententiae. » L’abbé Thévenin a la possibilité de faire appel de cette décision auprès du Dicastère.

Actuellement, il est « interdit de tout ministère, » et les personnes victimes ont été informées de cette décision. Monseigneur Habert a précisé qu’aucune autre communication ne sera faite pendant la période de recours possible.

Ce communiqué souligne la gravité des accusations portées et la réponse de l’Église dans cette affaire délicate.

Communiqué de Mgr Jacques Habert

Publié le 11 octobre 2024

« L’abbé Bruno Thévenin, prêtre du diocèse de Bayeux et Lisieux, a été longtemps en ministère en région parisienne pour l’association Mission Thérésienne qu’il avait fondée. Il réside maintenant dans le diocèse. Il a fait l’objet d’une procédure pénale extrajudiciaire sur demande du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

Les accusations portées contre lui sont à la fois des abus sur des personnes et des délits contre les sacrements de pénitence et de l’eucharistie.

La procédure a été menée par l’Officialité du diocèse de Paris.

Une première décision l’a reconnu coupable et l’a condamné au renvoi de l’état clérical et à une excommunication latae sententiae. L’abbé Thévenin peut faire recours auprès du Dicastère de sa condamnation. Il demeure actuellement interdit de tout ministère.

Les personnes victimes ont été informées de cette décision.

Dans le temps des recours possibles, aucune autre communication ne sera faite.

Caen, le 11 octobre 2024

+ Jacques Habert
Évêque de Bayeux et Lisieux« 

Recevez chaque jour notre newsletter !