Depuis 2000 ans

L’appel à la prière du muezzin haut et fort à big apple* …

La décision du maire de New York sur l’appel à la prière suscite des réactions mitigées.À l’approche du 11 septembre, les Américains ne sont pas “rancuniers”… et les familles des victimes de l’extrémisme musulman apprécieront certainement cette nouvelle décision.

le Figaro nous indique que le maire démocrate de New York, Éric Adams, a annoncé récemment que les mosquées de la ville ne nécessiteront plus d’autorisation administrative préalable pour l’appel à la prière. Bien que cette décision soit présentée comme un geste d’inclusion, elle suscite des réactions mitigées.

Le journal indique qu’auparavant, les mosquées devaient soumettre une demande aux autorités municipales pour effectuer l’appel public à la prière. Désormais, le muezzin pourra le faire sans restriction, avec une durée de 3 à 5 minutes, entre 12h30 et 13h30, pendant le ramadan aux mêmes heures, ainsi qu’en soirée pour la rupture du jeûne. La police travaillera en collaboration avec les responsables musulmans pour réguler le volume sonore, en veillant à ne pas dépasser 10 décibels au-dessus du bruit ambiant. Cette décision imite celle de Minneapolis, dans le Minnesota, qui avait été prise en mars 2022.

Selon le maire Adams,

«Nous voulons que nos frères et sœurs de confession musulmane sachent qu’ils sont libres de vivre leur foi à New York, car désormais en vertu de la loi, nous serons tous traités de la même manière. Notre administration est fière d’avoir enfin obtenu ce résultat».

La ville compte environ 1 million de musulmans, soit 9% de sa population totale, et la communauté musulmane de Baltimore envisage déjà de suivre cet exemple.

Le journal nous rappelle que cette décision est loin de faire l’unanimité. Nerdeen Kiswani, activiste palestinienne et fondatrice de Within Our Lifetime Palestine, a déclaré :

«Autoriser les mosquées à diffuser l’Adhan est une étape importante dans l’inclusion à New York des communautés musulmanes. Cependant, cette décision est ternie par le fait qu’elle intervient immédiatement après le voyage honteux du maire Adams, pour rencontrer les dirigeants israéliens qui piétinent la liberté, les droits et la dignité des Palestiniens musulmans et chrétiens», extrait de sa déclaration à Middle East Eyes.” ..bel exemple de tolérance partagé…

A voir ou à revoir : une église devenue mosquée

“Le premier amendement de la Constitution américaine garantit des droits égaux à tous les lieux de culte, qu’il s’agisse d’une église ou d’une mosquée. Dans la ville américaine de Syracuse, New York, une église est aussi importante pour les musulmans qu’elle l’a été pour les chrétiens. Saba Shah Khan nous emmène dans cette maison de Dieu.”

*Grosse pomme , surnom donné à New-York , la pomme est aussi le symbole de New York.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :