Depuis 2000 ans

Le célébrant du “mariage gay” de l’église Saint Vincent de Paul, s’est excusé…

DR

Le prêtre de Chicago s’est excusé pour avoir béni un couple de même sexe en avril, qualifiant son action de « très mauvaise décision » qui enfreignait les nouvelles directives de l’Église catholique.

Dans une déclaration du 8 mai, le père Joseph Williams, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul, a exprimé ses regrets concernant « le langage de la bénédiction, l’utilisation des vêtements sacerdotaux et de l’église elle-même », reconnaissant ainsi une violation des normes établies par l’Église.

L’événement a eu lieu dans la paroisse urbaine où le père Williams, vêtu de ses habits sacerdotaux, a interpellé le couple sur leur engagement à « s’aimer comme de saints époux et à vivre ensemble en paix et en harmonie pour toujours », à quoi les deux femmes ont répondu par l’affirmative.

Durant la cérémonie, il a imploré Dieu de « renforcer et sanctifier l’amour » des deux femmes, mentionnant que « les bagues échangées sont le signe de leur fidélité et de leur engagement ».

« La bénédiction était censée être un moment significatif de grâce divine », a expliqué le prêtre. Cependant, après avoir revu la vidéo de l’événement, il a réalisé la portée de son erreur en termes de langage et d’imagerie utilisés.

Ce geste a engendré une « précieuse leçon d’apprentissage », selon la déclaration, où il exprime ses « profondes excuses pour toute confusion et/ou colère suscitée, notamment auprès des fidèles ».

La déclaration a été publiée par la Congrégation de la Mission, qui gère la paroisse.

Le Vatican, via le Dicastère pour la doctrine de la foi, a réaffirmé lors de l’annonce du Fiducia Supplicans que l’Église maintient sa doctrine concernant les bénédictions de situations jugées « irrégulières », insistant sur le fait que ces actes ne doivent pas induire en erreur sur la nature du mariage.

source Cna

Recevez chaque jour notre newsletter !