Lors d’une récente conférence, Lech Walesa, ami de saint Jean-Paul II et acteur clé de la défaite du communisme soviétique en Pologne dans les années 1980, a exposé les mensonges de l’idéologie qui a coûté la vie à des millions de personnes dans le monde. .
L’ancien président de la Pologne, Walesa, était au Mexique pour participer à la première conférence d’action politique conservatrice du pays.
Dans une interview du 19 novembre à ACI prensa l’agence de presse sœur de langue espagnole de CNA, le dirigeant polonais de 79 ans a expliqué pourquoi le communisme doit recourir aux méthodes de l’État policier et à la persécution pour maintenir le contrôle de sa population.
Walesa, qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1983, a déclaré que le communisme “n’a pas de bon programme” et “ne vient pas avec de bonnes idées”.
“Il a des slogans et rien d’autre, et c’est pourquoi il ne peut pas se passer de la force, sans armée, sans forces spéciales”, a-t-il expliqué.
Walesa a noté que “les gauchistes ont adopté cette attitude de prendre soin des gens, d’aider les pauvres”, mais ce n’étaient que des paroles, a-t-il dit.
« Méfiez-vous des slogans, car ils les propagent toujours, mais ils ne tiennent jamais leurs promesses. Ils ne les ont jamais remplis et ils ne les rempliront pas »
a-t-il souligné.
Les idéaux du communisme, a-t-il averti, “semblent très bons, mais je n’ai jamais vu les promesses se réaliser”.
Notant qu’il a vécu pendant des décennies sous le communisme, Walesa a déclaré que “je le connais bien”.
Dans les années 1980, Walesa était un électricien de chantier naval et co-fondateur du syndicat Solidarność dont les efforts ont finalement conduit à la disparition du communisme dans le pays.
Un article du Wall Street Journal de 2017 a estimé que sur une période de 100 ans, les régimes communistes de l’Union soviétique et de ses alliés tels que la Chine, Cuba, la Corée du Nord, le Vietnam et le Cambodge étaient responsables d’environ 100 millions de morts.
Dans son encyclique Divini Redemptoris de 1937, le pape Pie XI a déclaré que le communisme « cache en lui-même une fausse idée messianique. Un pseudo-idéal de justice, d’égalité et de fraternité dans le travail imprègne toute sa doctrine et son activité d’un mysticisme trompeur, qui communique un zèle et un enthousiasme contagieux aux multitudes prises au piège de promesses trompeuses.”
Source aci prensa