Depuis 2000 ans

Le Concile de Constance : l’épopée de 3 papes rivaux et la clôture d’un schisme de quatre décennies

Le Concile de Constance, ( 1414-1418) en Allemagne, est un événement marquant la conclusion du Grand Schisme d’Occident, une période de près de 40 ans de division au sein de l’Église catholique. Ce concile se distingue également par sa longueur exceptionnelle, constituant le plus long de l’histoire de l’Église à son époque.

Ce concile extraordinaire a également été le théâtre de faits peu communs, dont la démission de trois papes et l’exécution de deux hérétiques. Son caractère révolutionnaire réside dans l’adoption de positions ecclésiologiques novatrices, notamment la théorie conciliaire, souvent appelée “conciliarisme”. Cette doctrine affirmait que l’Église est la communauté des disciples du Christ, et que le pape n’est que le représentant d’une assemblée de fidèles.

Les origines du schisme remontent à l’élection de Grégoire XI, suivie de celle d’Urbain VI, ce qui a conduit à l’existence de deux papes concurrents.

La situation a perduré jusqu’à l’avènement du pape Alexandre V, puis celle de Jean XXIII.Le Pape Jean XXIII , né Baldassarre Cossa à Procida dans la province de Naples, a été surnommé l’anti -pape, il n’est pas reconnu comme un pape légitime par le conclave.

Face à cette situation, Jean XXIII a proposé de démissionner, mais dans la nuit du 20 au 21 mars 1415, il a préféré fuir en espérant être réélu par la suite. Déguisé étrangement, le pape s’est enfui en compagnie de huit cardinaux, manifestement dans le but de dissoudre le concile. Il a tenté d’affirmer sa légitimité en prétendant que le concile avait été “rassemblé dans l’Esprit Saint”, une affirmation discutable….

Pendant ce temps, un disciple de Jean Hus, hérétique aux yeux du concile, a été jugé et brûlé vif. En 1416, un autre de ses disciples, Jérôme de Prague, a subi le même sort.

Après sa fuite, le pape Jean XXIII a été convoqué à comparaître à trois reprises ce qui a entraîné sa suspension de la fonction papale. Il a été publiquement accusé de parjure, de mauvaise gestion de l’Église et de mauvaise gestion des biens temporels et spirituels de l’Église.

Le même jour, il a été décrété que les trois papes en lice, Grégoire XII, Jean XXIII et Benoît XIII, ne pourraient plus être réélus en tant que papes. Grégoire XII a démissionné, tandis que Jean XXIII a été réintégré au sein du collège des cardinaux.Le Pape Benoit XIII fut dépouillé du pontificat et jugé Hérétique.

les 3 papes rivaux écartés, le conclave se réunit à nouveau.

Finalement, le 11 novembre 1417, c’est le cardinal romain Oddone Colonna qui a été élu pape. Le 21 mars 1418, des décrets ont été émis concernant divers sujets, notamment les dispenses, les tenues vestimentaires, mais également la simonie, c’est-à-dire le trafic des choses sacrées, la vente ou l’achat de biens spirituels et de charges ecclésiastiques.

Source L’histoire des conciles – Yves Chiron.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :