Depuis 2000 ans

Des fidèles à l’infini au sanctuaire de Fatima

Capture Youtube
Capture Youtube
Cette année marquait le 107e anniversaire des apparitions mariales rapportées par trois jeunes bergers locaux en 1917.

Le 13 mai dernier, le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima a été le théâtre d’un rassemblement exceptionnel. Environ 200 000 pèlerins ont afflué sur la vaste esplanade de ce haut lieu de spiritualité situé au centre du Portugal, pour célébrer le premier pèlerinage annuel en l’honneur de la Vierge. La veille, une affluence similaire avait déjà été enregistrée, avec 250 000 croyants de 34 pays différents qui avaient pris part à la traditionnelle procession aux flambeaux, moment clé de ces festivités.

Cette année marquait le 107e anniversaire des apparitions mariales rapportées par trois jeunes bergers locaux en 1917. Le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone, qui a présidé la messe du 13 mai, a rappelé les messages transmis par la Vierge Marie il y a plus d’un siècle, mettant l’accent sur l’importance de la prière et du sacrifice. « Que nous dit Marie aujourd’hui ? La même chose qu’elle a dite dans l’Évangile, la même chose qu’elle a dite aux petits bergers Francisco et Jacinta, ici, il y a 107 ans, » a-t-il souligné.

images impressionnantes de ces centaines de milliers de fidèles

Durant son homélie, le cardinal Omella a aussi insisté sur la nécessité de prier pour la paix dans un monde actuellement fragmenté par les conflits, mentionnant des zones de tension comme l’Ukraine, la Russie, la Terre Sainte, l’Afrique, les Amériques et l’Asie. Il a également appelé à l’unité et à la fraternité au sein de l’Église, affirmant qu’une « Église divisée » ne saurait être efficace dans son engagement évangélique ni proche du pape et de Jésus-Christ.

L’événement a non seulement réuni une foule impressionnante de fidèles, mais a aussi renforcé les messages de paix et de communauté parmi les participants, rappelant le rôle crucial de Fatima comme centre de foi mondial. En août dernier, le pape François lui-même avait visité Fatima, profitant de sa présence au Portugal à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne.

Recevez chaque jour notre newsletter !