Depuis 2000 ans

Le miracle du crash de la cordillère des Andes


Le 12 octobre 1972, un avion Fairchild FH-227 de la Force aérienne uruguayenne a quitté l’aéroport international de Carrasco à Montevideo, en Uruguay, en direction de Santiago, au Chili. À bord de l’avion se trouvaient principalement des membres de l’équipe de rugby à XV des Old Christians de Montevideo, qui se rendaient au Chili pour un match, ainsi que des membres de leur famille et des amis. En raison des mauvaises conditions météorologiques, l’avion a fait escale à Mendoza, en Argentine, pour la nuit.

Le lendemain, le 13 octobre 1972, le colonel Julio Ferradas, pilote de l’avion, a décidé de traverser la cordillère des Andes par le passage du Planchón, au sud de Mendoza, pour se rendre à Santiago. Après avoir franchi la cordillère, l’avion devait prendre la direction nord pour rejoindre Santiago. Le copilote a informé la tour de contrôle de Santiago qu’ils se trouvaient au-dessus de Curicó et qu’ils allaient commencer leur descente, pensant avoir complètement traversé le passage nuageux.

Cependant, l’estimation du copilote était incorrecte en raison de la vitesse plus lente de l’avion due à un vent de face, ce qui avait rallongé la durée prévue de la traversée. L’avion a entamé sa descente trop tôt et a heurté un premier sommet, arrachant l’aile droite de l’appareil. Cette aile a été projetée vers l’arrière, emportant avec elle la dérive et l’arrière du fuselage, ainsi que plusieurs passagers. Ensuite, lors d’une collision avec un second sommet, l’aile gauche a également été arrachée.

L’avant du fuselage s’est finalement enfoncé dans la neige d’un glacier à une altitude de 3 600 mètres, dans une région éloignée du département de Malargüe, près de la frontière entre l’Argentine et le Chili.

Nous vous invitons à écouter les témoignages des principaux survivants à la fin du documentaire , ils sont affirmatifs : il s’agit bien d’un miracle.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :