Depuis 2000 ans

Le musée de Notre-Dame de Paris : entre tradition et ambition ?

Le 7 juillet 2023, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a confié à Charles Personnaz une mission de préfiguration pour la création d’un musée dédié à la cathédrale Notre-Dame De Paris. Alors que les travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris avancent en vue de sa réouverture prévue en décembre 2024, le président de la République a exprimé son souhait, lors de sa visite du chantier le 14 avril dernier, d’envisager la création d’un musée consacré à ce monument emblématique.

Notre-Dame de Paris, à la fois lieu de culte, d’art et d’histoire, est un symbole national d’envergure internationale. Témoin d’un travail artistique remarquable à travers les siècles, le chantier en cours et les nombreuses collections attestent de son importance historique. La cathédrale a été le témoin privilégié de l’histoire de la nation française.

“Parce qu’elle est un élément crucial de notre patrimoine national et qu’elle recèle encore de nombreux trésors à partager, je suis favorable à l’idée d’envisager la création d’un musée qui lui serait spécifiquement dédié”, avait déclaré le président de la République.

Charles Personnaz était chargé de présenter des hypothèses quant à son implantation et de proposer les premiers contours architecturaux et muséographiques. Il a conduit une large consultation impliquant les parties prenantes, les experts et les acteurs engagés dans la préservation du patrimoine de la cathédrale.

Lors de son audition le 28 mai dernier par le groupe de travail chargé du suivi de la restauration de Notre-Dame de Paris à l’Assemblée nationale, Charles Personnaz a souligné que ce projet nécessite “une vaste ambition”.

Il a également été évoqué lors de cette audition la nécessité d’un grand espace de « 7 000 à 9 000 m2 » dans l’Hôtel-Dieu, plaidant ainsi pour une vision ambitieuse du futur musée.

Une Assemblée Générale et conférence de Charles Personnaz se tiendra le  jeudi 20 juin à 18h.

A l’issu de l’Assemblée Générale de la Société, Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine (INP) et chargé par le ministère de la Culture de mener la préfiguration du futur musée dédié à la cathédrale Notre-Dame de Paris viendra présenter les conclusions de son rapport.

Adresse : 4, avenue Percier – 75008 PARIS
Mail : contact@amisnotredameparis.fr

Recevez chaque jour notre newsletter !