Depuis 2000 ans

Le Pape absent pour les évêques allemands

La visite ad limina tant attendue des évêques allemands se termine par un suspense [giallo]. Hier, en effet, les 67 membres de la conférence épiscopale allemande étaient censés voir une dernière fois les chefs de la Curie et le pape. Selon les prévisions, le sujet de cette dernière réunion avant la conférence de presse finale fixée ce matin au Palazzo Cesi aurait dû être précisément l’ordre du jour du Chemin synodal qui éloigne de Rome la majorité de l’épiscopat allemand.

Et au contraire, François ne s’est pas présenté à l’Institut Patristique Augustinianum.

Ainsi, seuls les cardinaux Pietro Parolin, Luis Francisco Ladaria Ferrer et Marc Ouellet, qui, en tant que Secrétaire d’État, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi et Préfet du Dicastère pour les Évêques, sont les plus concernés par les implications que le processus du Synode allemand pourrait avoir pour l’Église universelle, se sont assis derrière la chaise de l’Auditorium.

Dans le communiqué commun, il n’y a aucune explication – officielle ou officieuse – sur la non-participation, qui était considérée comme une évidence dans les jours et les heures qui ont précédé. L’absence surprise du Pape lors du rendez-vous consacré au controversé Synodaler Weg est-elle un signal précis à l’épiscopat allemand ou doit-elle être mise sur le compte d’un quelconque empêchement physique ? L’état de santé du souverain pontife n’est toutefois pas source d’inquiétude à ce jour.

Source B/M

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :