Depuis 2000 ans

« Le pape doit réapprendre à parler » : Le Cardinal Victor Fernández fait le point sur la santé de François

DR
DR
Le pape François sera-t-il toujours en mesure de remplir sa mission de chef de l’Église universelle ?

La Salle de presse du Saint-Siège annonce que le Pape François quittera l’hopital demain, dimanche 23 mars, pour une une convalescence de deux mois. Le Saint père a l’intention de se montrer à la fenêtre de l’hôpital Gemelli peu après midi pour saluer la foule et donner sa bénédiction. Le texte de l’Angélus sera rendu public comme les dimanches précédents.Ce signe que veut donner le Saint Père concorde avec la déclaration du cardinal Victor Manuel Fernández :

« « J’ai eu l’occasion d’être en contact avec lui, et je suis heureux de vous dire qu’il se porte très bien maintenant » a affirmé le prélat argentin..

La déclaration du cardinal Victor Manuel Fernández, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en marge de la présentation du livre Viva la poesia, fait écho à la situation actuelle du pape François, hospitalisé depuis plus d’un mois à l’hôpital Gemelli à Rome pour une pneumonie bilatérale. Bien qu’aucun bulletin officiel n’ait été publié cette information sur l’état de santé de l’évêque de Rome, le cardinal Fernandez, collaborateur proche du pape, a partagé ses impressions sur la situation de François.

Ses propos sont emplis d’espoir, soulignant que, malgré la dure épreuve traversée, le pape a montré une volonté admirable.Cependant, une rééducation sera nécessaire pour le souverain pontife, car après un mois sous oxygène, « tout se dessèche, et il doit presque réapprendre à parler ». Le cardinal Fernandez a précisé : « Oui, le pape a du mal à parler, mais son état général est comme avant ».

Toutefois, le cardinal reste confiant quant à la capacité de François à surmonter cette épreuve. « Il est un homme de surprises. Il commence une nouvelle étape de sa vie », a-t-il ajouté.

Malgré son désir de revenir à Rome pour la célébration de la Pâques, il semble peu probable que le pape retourne avant que les médecins ne soient absolument certains de son rétablissement complet. « Il pourrait revenir, mais les médecins préfèrent attendre un peu », a expliqué le cardinal Fernandez, soulignant la détermination de François à consacrer tout son temps à sa mission et à ne pas prendre de temps pour se reposer.

Lire aussi

Le cardinal Fernandez a aussi révélé que le pape n’avait pas souhaité aller à l’hôpital au départ, mais qu’il avait été convaincu de le faire par ses proches. « Il commence une nouvelle phase de sa vie. Certes, il a appris beaucoup durant ce mois difficile », a-t-il conclu.

À l’heure actuelle, la question qui se pose est la suivante : le pape François, après cette épreuve, sera-t-il toujours en mesure de remplir sa mission de chef de l’Église universelle ? Alors que certains voient en lui un homme capable de se relever et de continuer à guider l’Église, d’autres se demandent si son âge avancé et ses problèmes de santé n’affecteront pas sa capacité à gouverner. Après tout, l’Église a traversé des périodes où la santé physique de ses dirigeants a posé question, et la manière dont François gérera cette nouvelle étape de sa vie pourrait bien déterminer la suite de son pontificat.

Les rumeurs de démission ont aussi été évoquées, bien que le cardinal Fernandez semble en être sûr : « Je ne crois pas qu’il démissionnera ». Toutefois, il n’est pas sans rappeler que l’histoire de l’Église a vu des papes faire le choix difficile mais sage de quitter leur siège pontifical pour des raisons de santé.

Il est certain que les chrétiens du monde entier continueront de prier pour un rétablissement rapide du Saint-Père, mais la question demeure : François, à l’aube de cette nouvelle étape de sa vie, est-il toujours en mesure d’être le guide spirituel et le chef de l’Église qu’il a été ?

Recevez chaque jour notre newsletter !