Ce vendredi 14 février 2025, le Saint-Siège a annoncé que le pape François, âgé de 88 ans, a été admis au Policlinico Agostino Gemelli de Rome pour des examens diagnostiques nécessaires et pour poursuivre en milieu hospitalier le traitement d’une bronchite en cours. Le Vatican a précisé que le Saint-Père avait été hospitalisé après avoir ressenti des difficultés respiratoires ces derniers jours. Les examens ont révélé une infection respiratoire (excluant une infection au Covid-19), nécessitant un traitement médical approprié pendant quelques jours.
Selon le personnel médical, une bronchite infectieuse a été diagnostiquée, nécessitant l’administration d’une antibiothérapie par perfusion. Selon l’évolution prévue, la sortie du Saint-Père pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Les engagements du pape François pour les trois prochains jours ont été annulés. « Suite à l’hospitalisation du pape François, l’audience jubilaire prévue demain, le 15 février, est annulée », a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège.
Par ailleurs, la messe solennelle du Jubilé des artistes et du monde de la culture, programmée pour le dimanche 16 février, sera présidée par le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation. Quant à la rencontre avec les artistes, qui devait avoir lieu lundi à Cinecittà, elle a été annulée en raison de l’indisponibilité du Saint-Père.
En fin d’après-midi, le vendredi 14 février, l’agence italienne SIR annonçait que le pape François souffre d’une infection des voies respiratoires : « Son état est stable, légère fièvre ».
Lire aussi
Le pape François, élu en 2013, a déjà fait face à plusieurs défis de santé. En juillet 2021, il avait passé dix jours dans ce même hôpital pour une opération du côlon. Depuis mai 2022, en raison de douleurs chroniques au genou, il se déplace en fauteuil roulant. En 1957, à cause d’une pleurésie, une partie de l’un de ses poumons lui a été retirée.
La communauté catholique mondiale est invitée à prier pour le prompt rétablissement du Saint-Père, afin qu’il puisse rapidement reprendre ses activités pastorales au service de l’Église et du monde.
Sources Vatican news