Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Le pape François appelle à être plus proche de la souffrance des victimes d’abus

Le pape François a tenu jeudi une réunion avec les membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, à l’occasion de la célébration de son Assemblée plénière, au cours de laquelle il a souligné la nécessité de « se laisser ébranler par la souffrance des victimes ». .

En effet, dans son discours, lu par le Père Pierluigi Giroli, comme cela s’est produit lors de l’audience générale de ce mercredi en raison de son état de santé, le Pontife a souligné que « nous ne pouvons pas aider un autre à porter ses fardeaux sans les mettre sur nos épaules ». et que « la proximité avec les victimes d’abus n’est pas un concept abstrait », mais une réalité concrète.

En réponse à cela, a-t-il souligné, “nous sommes tous appelés – en particulier les autorités ecclésiastiques – à connaître directement l’impact des abus et à nous laisser ébranler par la souffrance des victimes”.

Pour y parvenir, il faut « écouter directement leur voix et pratiquer cette proximité qui, à travers des options concrètes, les élève, les aide et prépare un avenir différent pour chacun », a-t-il détaillé.

« Il ne faut pas que ces frères et sœurs ne soient pas accueillis et écoutés, poursuit le Pontife, car cela pourrait aggraver considérablement leurs souffrances. Il faut en prendre soin avec un engagement personnel, tout comme il faut que cela se fasse avec l’aide de collaborateurs compétents.

Le Pape a profité de l’occasion pour remercier le travail des membres de la Commission pontificale qu’il a créée le 22 mars 2014 “afin de promouvoir la protection de la dignité des mineurs et des adultes vulnérables”.

La mission de ses membres, a-t-il souligné, “est une vocation courageuse, qui naît du cœur de l’Église et l’aide à se purifier et à grandir” et qui consiste à “contribuer à faire de l’Église un lieu toujours plus sûr pour les enfants”. et les adultes vulnérables.

Conscient que « le défi de reconstruire le tissu des vies brisées et de guérir la douleur est grand et complexe », le pape François a encouragé l’engagement envers les victimes à ne pas décliner, même si « face au scandale des abus et aux souffrances des victimes ». victimes, nous pouvons nous décourager.

“Je vous encourage à aller de l’avant pour que l’Église soit toujours et partout et un lieu où chacun peut se sentir chez lui et où chaque personne est considérée comme sacrée”, a-t-il ajouté.

Dans ses remerciements pour ce travail, le pape François a souligné qu’« une grande partie de ce service est réalisée de manière confidentielle, comme il se doit par respect pour les personnes. Mais, en même temps, ses fruits doivent devenir visibles : les gens doivent connaître le travail que vous accomplissez en accompagnant la pastorale des Églises locales.

Enfin, le Pontife a exprimé sa conviction que le travail de la Commission pontificale pour la protection des mineurs servira « à ce que l’Église continue à s’engager de toutes ses forces dans la prévention des abus, dans leur ferme condamnation, dans son les soins compatissants apportés aux victimes et son engagement continu à être un lieu hospitalier et sûr.

Source Vatican News

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :