Le Pape François est revenu au travail samedi matin après avoir été atteint d’une fièvre qui a perturbé son emploi du temps habituel et suscité des inquiétudes quant à sa santé.

En raison de sa maladie, François a annulé toutes ses réunions vendredi matin. Cependant, le programme quotidien envoyé par le Vatican samedi indiquait que François reprenait son travail.

Aucune nouvelle mise à jour concernant la santé du pontife âgé de 86 ans n’a été publiée par le Vatican. On s’attend à ce que François célèbre la messe de la Pentecôte sur la place Saint-Pierre dimanche. Jeudi, le Secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a déclaré que François était “fatigué” après “une journée très intense”, selon l’agence de presse italienne ANSA.

“Le Pape était fatigué. Hier, il a eu une journée très intense et a rencontré beaucoup de personnes. Il y a eu une réunion avec Scholas Occurrentes et il voulait saluer personnellement chaque personne. À un certain moment, on devient moins résistant”,

a déclaré Parolin.

Jeudi après-midi, François semblait en bonne santé lors d’un événement diffusé en direct depuis le Vatican pour Scholas Occurrentes, un réseau éducatif international qu’il a fondé.

En mars, il a été hospitalisé pour une bronchite, mais a bien réagi aux antibiotiques.

Le Souverain pontife, qui a souffert d’une pneumonie sévère dans sa jeunesse et a subi l’ablation d’une partie de son poumon, a récemment connu des problèmes de santé. On l’a souvent vu avec une canne et il utilise parfois un fauteuil roulant en raison de douleurs au genou droit.

L’année dernière, il a annulé un voyage en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud après que des médecins aient déclaré qu’il pourrait également devoir renoncer à un autre voyage au Canada à moins qu’il n’accepte de suivre 20 jours supplémentaires de thérapie et de repos pour son genou. Il s’est finalement rendu en RDC et au Soudan du Sud en février.

François souffre également de la diverticulose, une affection courante qui peut provoquer une inflammation ou une infection du côlon. En 2021, il a subi une intervention chirurgicale pour enlever une partie de son côlon.

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email