Depuis 2000 ans

Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde

UNSPECIFIED - CIRCA 2003: Galileo Galilei (1564-1642) explaining his theories at Padua University. Painting by Felix Parra (1845-1919), 1873. Mexico City, Museo Nacional De Arte (Munal, Art Museum) (Photo by DeAgostini/Getty Images)


Dans son livre “Ces idées chrétiennes qui ont bouleversé le monde”, l’historien Jean-François Chemain affirme que le christianisme a apporté des contributions significatives au développement de la société. Selon lui, l’Église a joué un rôle de libération dans les domaines politique, culturel et scientifique. Il souligne que le christianisme a introduit l’idée de l’Europe en tant qu’espace politique, religieux et culturel.

Les monastères chrétiens ont également contribué à l’unification religieuse et culturelle de l’Europe. L’auteur affirme que les chrétiens ont été les premiers à établir la distinction entre l’État et la religion, et que la République laïque trouve ses fondements dans un modèle chrétien.

Il indique que :

La déclaration des droits de l’homme est enracinée dans le christianisme et que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont profondément chrétiennes.

Selon lui, le christianisme enseigne que l’homme, marqué par le péché, ne peut créer une société parfaite sur terre, ce qui constitue un rempart contre les tentations totalitaires.

Malgré certaines erreurs, le christianisme a favorisé les progrès scientifiques et techniques, en promouvant la raison, en reconnaissant l’autonomie des domaines séculiers et en permettant une séparation entre la théologie et les autres disciplines. L’auteur souligne que de nombreux ecclésiastiques ont contribué à l’avancement de la science.

Intégralité de l’article du Figaro : «Le christianisme a largement contribué au développement des sciences» (lefigaro.fr)

Recevez chaque jour notre newsletter !