Depuis 2000 ans

Le Pape François met en garde contre l’idéologie du genre et les « nouveaux droits »

man holding three leaves
Photo by Jorge Saavedra
"Il est important de noter que les tentatives d'introduire de nouveaux droits, qui ne sont pas toujours acceptables, entraînent des colonisations idéologiques qui créent des divisions au lieu de favoriser la paix, comme c'est le cas avec la théorie du genre",

Le Pape François a émis une mise en garde le 13 janvier concernant l’idéologie du genre et les « tentatives d’introduction de nouveaux droits » à travers son compte sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Dans son message, le Saint-Père a souligné que « la paix exige le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme ».

« Il est important de noter que les tentatives d’introduire de nouveaux droits, qui ne sont pas toujours acceptables, entraînent des colonisations idéologiques qui créent des divisions au lieu de favoriser la paix, comme c’est le cas avec la théorie du genre », a-t-il averti.

Ce message fait écho au discours prononcé par le Pape devant le Corps diplomatique accrédité près du Saint-Siège le 8 janvier, dans lequel il a souligné que « le chemin vers la paix exige le respect des droits de l’homme, selon la formulation simple mais claire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont nous avons récemment célébré le 75e anniversaire ».

Le Pape François a également rappelé que les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme sont « rationnellement évidents et largement acceptés ».

« Malheureusement », a-t-il poursuivi lors de cette occasion, « les tentatives des dernières décennies visant à introduire de nouveaux droits, qui ne sont pas toujours compatibles avec ceux définis à l’origine et qui ne sont pas toujours acceptables, ont conduit à des colonisations idéologiques, parmi lesquelles la théorie du genre occupe une place centrale, étant extrêmement dangereuse car elle efface les différences dans sa prétention à égaliser tout le monde ».

« De telles colonisations idéologiques causent des blessures et des divisions entre les États, au lieu de favoriser la construction de la paix », a conclu le Saint-Père.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !