Suite à la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur sur la place Saint-Pierre, le dimanche 24 mars, le Pape a adressé des paroles de réconfort et de consolation envers les 133 victimes de l’attaque terroriste survenue dans une salle de concert à Moscou le vendredi 22 mars.
«J’assure de mes prières les victimes du lâche attentat terroriste perpétré l’autre soir à Moscou. Que le Seigneur les accueille dans sa paix et réconforte leurs familles. Puisse-t-il convertir les cœurs de ceux qui planifient, organisent et exécutent ces actes inhumains, qui offensent Dieu, qui a ordonné: « Tu ne tueras pas » (Ex 20:13)», a déclaré François avant de réciter la prière mariale de l’Angélus.
Une fusillade suivie d’un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue de Moscou a fait vendredi soir au moins 133 morts. L’attaque a été revendiquée le soir même par le groupe djihadiste de l’État islamique (EI). Selon les enquêteurs russes, les auteurs auraient utilisé des armes automatiques et incendié le bâtiment à l’aide d’un liquide inflammable.
Le groupe djihadiste a affirmé que l’attaque s’inscrit «dans le contexte de la guerre faisant rage» entre l’EI et «les pays combattant l’islam».
Le Kremlin a annoncé samedi l’arrestation de 11 personnes, dont les quatre assaillants, tandis qu’une enquête pour «acte terroriste» a été ouverte. Les arrestations ont eu lieu dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine et du Bélarus, selon le Comité d’enquête.
Plusieurs responsables chrétiens à travers le monde ont condamné cet attentat; Monseigneur Paolo Pezzi, archevêque catholique de Moscou, a exprimé sa douleur et appelé à être témoin de l’espérance «en ces temps sombres».
Le cardinal Béchara Raï, patriarche des Maronites, a dénoncé «le massacre perpétré par l’État islamique vendredi dans une salle de concert à la périphérie de Moscou», offrant ses condoléances aux familles des victimes et aux autorités moscovites.
En France, l’épiscopat catholique s’est joint à la douleur du peuple russe, soulignant que «aucune cause ne peut être servie par le meurtre et la violence».
Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, a exprimé ses condoléances après cette «atrocité choquante par son cynisme et sa cruauté».
Les Grecs-orthodoxes ont également présenté leurs condoléances, condamnant fermement ces actes et offrant leurs sincères condoléances en cette période tragique, selon le Patriarcat œcuménique de Constantinople et le Saint-Synode.
Source Vatican News