Depuis 2000 ans

Le Pape François réoriente les débats pour le prochain synode

Capture Youtube
Capture Youtube
Les pauvres, les femmes, les évêques, le numérique sont les thèmes à approfondir pour le Synode

Dans une lettre adressée au cardinal Grech, secrétaire général du Synode, François aannoncé les thèmes issus du Rapport de Synthèse de la première session de l’Assemblée synodale qui nécessitent un approfondissement en vue de la deuxième session d’octobre 2024. Des Groupes d’Étude sont constitués sur ces questions, en charge jusqu’en juin 2025 et coordonnés par les Dicastères de la Curie compétents, avec la Secrétairerie du Synode comme « garante ».

Le Souverain Pontife souhaite que les groupes travaillent avec un style « authentiquement synodal ».

Les thèmes choisis par le Pape François :

Le cri des pauvres ; la mission dans le numérique ; les ministères (incluant la réflexion sur le lieu et la participation des femmes dans l’Église et la recherche sur l’accès des femmes au diaconat) ; les relations avec les Églises orientales et celles entre évêques, vie consacrée et mouvements ecclésiaux ; la formation des prêtres ; la figure et le ministère de l’évêque ; le rôle des nonces ; l’œcuménisme ; les questions doctrinales, pastorales et éthiques « controversées », pour clarifier les « relations entre pastorale et morale ».

Le tout analysé dans une perspective synodale et missionnaire. Sur ces dix thèmes, ceux qui sont apparus lors de la première session du Synode sur la Synodalité d’octobre 2023 et cristallisés dans le Rapport de Synthèse voté presque à l’unanimité, seront constitués autant de Groupes d’Étude qui, en charge jusqu’en juin 2025, coordonnés par des Dicastères compétents, approfondiront les nuances, les demandes, les éventuelles nouveautés et les « répercussions » théologiques, juridiques et pastorales.

Recevez chaque jour notre newsletter !